Rankin Ian

Plaintes - Ian Rankin




Plaintes

 







Plaintes - Ian RankinRésumé Editeur :
Le Service des Affaires et Plaintes internes : des flics qui espionnent d'autres flics. Malcom Fox fait partie de ces enquêteurs que les «vrais» policiers méprisent. Il vient de faire tomber un flic ripou et il s'est mis tout le monde à dos. Sa nouvelle mission : prouver que Jamie Breck, un enquêteur de la brigade criminelle, échange des photos pédophiles sur le Net. Alors qu'il se lance dans cette nouvelle surveillance, le corps tuméfié de son beau-frère est découvert dans un chantier. Et le sergent chargé de l'enquête n'est autre que Breck...

Ian Rankin est loin d’être un nouveau venu dans la littérature policière, son personnage de l’inspecteur Rebus étant largement connu à travers le monde.
Avec Plaintes, il débute une nouvelle série mettant en scène Malcolm Fox qui fait partie de la police des polices. Et c’est, je pense, une grande nouveauté, car rare sont les romans, les séries ou encore les films ayant pour personnage principal un flic qui enquête sur les autres flics. D’ailleurs, en général, ce genre de flic n’a pas bonne presse étant donné qu’ils ont toujours un rôle de « méchants » qui cherchent à faire tomber les « gentils » flics…
C’est la grande originalité, je trouve, de cette nouvelle série.

Malcom Fox est un flic qui semble avoir une vie en dehors de son métier même si cette dernière n’est pas très remplie, il prend soin de sa sœur et de son père et s’octroie le luxe de se reposer s’il en a besoin. Un personnage de flic qui change un peu de ceux totalement cabossés et hantés par leur métier. Mais ne nous méprenons pas, Fox n’est pas non plus un ange et il a des défauts qui le rendent vulnérable.
Nous faisons sa connaissance au moment où il vient de boucler un gros dossier ce qui ne lui a pas rapporté que des amis mais il en a l’habitude. Alors qu’on vient de lui confier une mission de surveillance sur l’inspecteur Breck, son beau-frère est, lui, retrouvé mort. C’est ainsi que débute l’affaire qui va l’occuper dans ce premier volume. Entre machinations et complots, l’enquête va se révéler beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît surtout lorsque Fox se retrouve à son tour dans la ligne de mire.

Ian Rankin prend soin de son atmosphère, il nous rend la ville d’Edimbourg vivante grâce à ses descriptions mais aussi aux informations distillées par petites touches sur la vie de la métropole : crise financière, mécontentement des habitants, politique, etc… Bref, des petits détails totalement ancrés dans la réalité et qui permettent de donner vie à l’histoire.

Un personnage principal attachant, des secondaires qui ne sont pas en reste et une enquête intéressante et crédible. Tous les ingrédients sont donc réunis pour que les amateurs du genre passent un excellent moment en compagnie du nouveau héros de Ian Rankin.

Plaintes, parution septembre 2012. Editions du Masque

 




Go to top