Dobbs / Perovic

 Alamo tome 2  : Une aube rouge - Dobbs/Perovic




Alamo - Tome 2

 





 Alamo tome 2  : Une aube rouge - Dobbs/Perovic

Résumé Éditeur - Tome 2 : Une aube rouge

LES DERNIERS JOURS DES DÉFENSEURS DU FORT, DANS LE FROID ET DANS LE SANG…
Les volontaires du Texas libre, envoyés par Sam Houston à Alamo pour renforcer les troupes de James Bowie, sont désormais encerclés par l’armée mexicaine fraichement arrivée à Bexar. Les villageois fuient pour être protégés par les Texans indépendantistes de Crockett et de Travis, les réserves de vivre sont faites à la hâte et la défense du fort s’organise dans le chaos. Sur le toit de l’église du village voisin, les troupes du général Santa Anna hissent un drapeau rouge lourd de conséquences : aucun prisonnier ne sera fait dans la boucherie qui s’annonce… Assistez de l’intérieur à la bataille d’Alamo, une tragédie qui donnera ses martyrs à la future République du Texas.

Après m’avoir intrigué dans la première partie de ce diptyque, je retrouve, avec un plaisir presque malsain, ce personnage assez détestable qu’est Louis Rose, et c’est là un tour de force que réussissent Dobbs et Perovic, nous passionner pour l’histoire de celui qui sera considéré comme le renégat de la bataille d’Alamo.
Les questions qui restaient en suspens dans le 1er volet trouvent ici toutes les réponses et bien plus. On nous laisse entrevoir que même ceux que l’on pensait héroïques ont un côté sombre. Mais comment peut-on réagir quand on est enfermé pendant 12 jours avec seulement 200 hommes alors que, dehors, c’est une armée de 1.500 hommes qui est prête à donner l’assaut.

Les dessins signés par Darko Perovic ajoutent, comme lors de la lecture du 1er tome, cette impression de réalisme qui colle parfaitement aux faits historiques. Les couleurs, utilisées avec beaucoup de finesse, font merveille tout au long du récit et appuient fortement le côté dramatique de certaines planches.
Encore une fois, un album réussi clôturant ainsi un sujet qui, au départ, n’avait pas grand-chose pour me plaire et qui, au final, s’est trouvé être une excellente surprise.

Dessinateur : Darko Perovic
Scénariste : Dobbs
Coloriste : Simon Quemener
Couverture : Gérald Parel


Alamo Vol2 - Une aube rouge, parution août 2012 éditions Soleil.

La collection 1800 sur Plume Libre

Go to top