Krueger W. Kent

Blood Hollow - W. Kent Krueger



Blood Hollow

Coup de coeur !!
Blood Hollow - W. Kent KruegerRésumé Editeur :
Aurora, Minnesota. Charlotte Kane, la fille d'une des familles les plus riches de la ville disparaît le soir du Nouvel An. Toutes les recherches restent vaines. Quelques mois plus tard, lors de la fonte des neiges, on retrouve son corps. Son petit ami, Winter Moon, un Indien de la réserve Ojibwe, soupçonné de l'avoir assassinée, s'enfuit, ce qui accrédite la thèse de sa culpabilité. L'ex-shérif Corcoran « Cork » O'Connor, persuadé de l'innocence du jeune homme, redoute le besoin de vengeance de la famille Kane, et craint une flambée de violence envers les Indiens de la part des habitants les plus réactionnaires de la ville. Quand Winter Moon se livre contre toute attente aux autorités, des événements étranges et inexplicables commencent à se produire, qui vont bientôt bouleverser la vie paisible de la petite communauté, dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

Quel plaisir de lire un livre de cette qualité, il s’ouvre sur une scène surréaliste et, dès les premières lignes, on sait qu’il est trop tard, qu’on est pris au piège de l’écriture de Mr Krueger.
Avec beaucoup de passion, l’auteur nous fait découvrir Aurora, petite ville du Minnesota qui ne compte qu’un peu plus de 1800 âmes. On imagine aisément que la vie s’écoule tranquille pour ses habitants, que tout le monde connaît tout le monde et qu’il ne peut rien se passer de bien méchant… Mais Aurora ne fait pas exception à la règle et, sous ses paysages de carte postale, il se passe des choses aussi horribles que partout ailleurs.
Un crime entouré de mystère dont toutes les preuves mènent à la même conclusion, une enquête qui semble bouclée mais tout cela n’est-il pas un peu trop simple ? C’est ce que pense l’ancien shérif Cork O’Connor, il va se lancer sur les traces d’un tueur qui semble insaisissable tant les pistes sont nombreuses, tout le monde pourrait bien être responsable de la mort de la jeune Charlotte. Et nous allons très souvent avoir l’impression de connaître le nom du meurtrier. Le fait que l’on soupçonne un jeune indien ne va rien faire pour apaiser les tensions qui existent déjà entre eux et la communauté blanche, les vieilles rancœurs ont la peau dure et tous les prétextes sont bons pour s’en souvenir. Tout au long du récit, on sent l’animosité qui anime les deux « clans », sans pour autant être pesante, elle fait partie intégrante de l’ambiance. D’autres éléments viendront s’ajouter au récit, la vie de Rose, la quête de spiritualité des uns, les questions des autres et les miracles qui, depuis le début de cette sombre affaire, semblent avoir élu domicile dans la petite ville.

Blood Hollow est un roman écrit avec beaucoup de talent, de douceur et de classe. W. Kent Krueger nous propose une histoire passionnante où il prend le temps de nous faire découvrir de merveilleux décors, de nous expliquer, qu’en dehors des enquêtes policières, il y a une vie pour ses personnages, on partage avec eux bien plus que leurs avis sur l’affaire en question, on devient un habitant privilégié d’Aurora. Il y met tellement d’ardeur qu’on suit toute cette histoire avec beaucoup d’exaltation.

Une lecture hypnotique, un roman dans lequel on plonge avec envie et, malgré les 475 pages qui le composent, on arrive à le trouver trop court !

Blood Hollow, parution septembre 2012 - Éditions Cherche Midi
Parution septembre 2013, éditions Pocket



 



Go to top