Tyler L.C.

Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage



Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage







Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage

Résumé Editeur :
Ethelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

Dès les premières pages, le ton est donné, humour « so british », ironie, sarcasme vont être au rendez-vous. Le 1er chapitre expliquant les relations entre Ethelred et Elsie, son agent littéraire, est tout simplement hilarant. Les dialogues sont percutants et remplis de causticité.

La grande originalité de ce livre est que le principal narrateur est lui-même auteur de romans et notamment policiers. Au fur et à mesure que l’enquête avance, il nous livre quelques secrets de fabrication pour écrire un bon polar et en profite pour faire une comparaison avec l’enquête en cours, sans oublier de glisser quelques digressions ici et là sur la forme du roman que l’on est en train de lire. Procédé surprenant mais particulièrement jouissif !
L’enquête sur la mort de Géraldine est assez classique sauf qu’on ne la suit pas du côté des policiers mais grâce à Ethelred, l’ex-mari et de l’omniprésente Elsie qui joue les détectives amateurs. Parlons-en justement d’Elsie, un roman à elle toute seule ! Un personnage haut en couleurs qui n’a pas sa langue dans poche et dont les apparitions font toujours mouche.
En plus de son style « humoristique », les personnages constituent l’autre grande force de ce roman, ils sont originaux et irrévérencieux et cela vaut tant pour les principaux que pour les secondaires.

Un premier roman qui change de la production habituelle et avec lequel le lecteur prend un plaisir fou. Et bonne nouvelle, il ne s’agit que du premier roman mettant en scène Ethelred et Elsie, deux autres étant déjà disponibles outre-manche.

Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage, parution septembre 2012 - Éditions Sonatine
Parution aout 2013, éditions Pocket



 



Go to top