Cassandra O'Donnell

 

 

 

Cassandra O'Donnell

 

 


Bonjour Cassandra, la première question est un petit rituel. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur qui est Cassandra O’Donnell ?
Une auteure, une journaliste, une femme et une mère et pas forcément dans cet ordre ^^
Mis à part ça, je suis accroc au chocolat et aux talons aiguilles, je ne fais jamais de régime (j'ai voté contre), je suis du genre à trainer en jean et vieux pull à la maison et je passe mon temps à jongler entre le boulot et les enfants (bref, je suis comme tout le monde)


L’Urban fantasy est un style qui a connu un très fort développement et une reconnaissance ces dernières années en France. Comment expliquez-vous ce phénomène alors qu'il y a peu d'auteurs français dans ce style ?

La série Twilight a fait connaître ce genre en France alors qu'auparavant, il était réservé à un public plus initié. L'urban fantasy était un genre littéraire plus confidentiel, le succès de la saga de Stephanie Meyer a permis de le rendre populaire.

 

Rebecca Kean et ses aventures fascinent les lecteurs de tous les âges, pas seulement les ados (euh, nous, même à 30 ans et des grosses poussières, nous attendons chaque tome avec impatience), comment vivez-vous cette aventure ?
J'avoue (et ce n'est pas de la fausse modestie), que je ne m'y attendais pas. L'accueil que les lecteurs ont fait à Rebecca a été une véritable surprise et je leur en suis très reconnaissante. Honnêtement, je n'avais pas envisagé un tel succès et j'ai toujours un peu de mal à réaliser.

 

Comment devient-on l’auteur d'une saga où se mêlent paranormal, créature mythique et un tout petit peu de romance ?
Et bien, petite, je rêvais déjà d'histoires de sorcières, de quêtes, de batailles (un peu moins de princes charmants ^^)...j'étais passionnée de mythologie et de contes...j'imagine que je n'ai pas beaucoup grandi et que j'ai conservé une parcelle de mon âme d'enfant...

Cassandra O'Donnell - Rebecca Kean

La publication de cette série, parcours du combattant ou rêve doré ?
Rêve doré. En demandant à Florence Lottin de chez J'ai lu de corriger mon manuscrit avant de l'expédier à des éditeurs spécialisés, je n'aurais jamais imaginé (et elle non plus) qu'elle tomberait sous le charme de Rebecca et proposerait immédiatement de me publier.

 

Comment est née la série   ?
Je ne sais pas trop...probablement de toutes ces histoires que je me racontais enfant et de toutes ces lectures que j'ai dévorées...difficile de savoir où et quand nait une idée

 

Comment naissent vos personnages, vous inspirez-vous de personnes réels ?
Je m'inspire à la fois de mon entourage, des gens que je rencontre et je me sers pour le reste de mon imagination. Il n'y a que pour le personnage de Bruce (ses  principaux traits de caractère) où je me suis totalement inspirée de mon mari ^^

 

Si vous deviez présenter Rebecca en trois mots quels seraient-ils ?

--Cynique

--Pragmatique

--Loyale

 

C’est une héroïne très particulière, outre le fait d’être une sorcière, elle est aussi maman d’une jeune fille très étonnante, pourquoi ce choix ?
En urban fantasy, les héroïnes sont généralement soit des femmes très jeunes (17 ou 18 ans) soit des femmes sans vie de famille. Il était très difficile pour moi et pour bon nombre de lectrices de mon âge de s'identifier à des ados ou à des femmes qui font des choix si éloignés des nôtres. En créant un personnage comme Rebecca, je voulais offrir aux mères une héroïne qui avait les mêmes préoccupations qu'elles, (les problèmes de garde, les disputes, l'angoisse que toutes les mamans ressentent pour leur enfant), je trouvais que ça manquait terriblement.

 

Sorcières, vampires, métamorphes, démons, loups-garous … ça fait quand même beaucoup de monde pour une petite ville, comment vous est venue l’idée de tous les faire « cohabiter » ?
Et bien, je voulais créer un monde d'après guerre, un monde rempli de créatures en tous genres, un monde riche, complexe et éclectique où chaque clan, chaque espèce apprendrait peu à peu à faire preuve de tolérance. (Évidemment, cet apprentissage ne se fera pas sans heurt)

 

Pourquoi avoir situé votre roman aux Etats-Unis ? Pensez-vous qu’en France une telle communauté ne pourrait pas avoir le même attrait ?
Les lecteurs étaient très habitués aux histoires dont l'action se situait systématiquement aux Etats-Unis, c'était un dépaysement supplémentaire, une manière de rêver à d'autres villes , à un autre pays. J'imagine que pour moi c'est la même chose...

 

Le tome 4 sort dans quelques mois, pouvez-vous nous livrer une ou deux petites infos (promis, on ne répétera rien ...)
Le tome 4 commence par une bataille sanglante et terrifiante qui ne sera pas sans laisser de traces...

 

Quels sont vos projets pour l'année à venir ? Et celle d'après ?
Ecrire, écrire, écrire...


Go to top