Rogan Charlotte

Les accusées - Charlotte Rogan




Les accusées

 






Les accusées - Charlotte Rogan Résumé éditeur :
À l'été 1914, l'Impératrice Alexandra, un paquebot transatlantique croisant vers New York, fait naufrage suite à une mystérieuse explosion. À son bord se trouve Henry Winter, un riche banquier en voyage de noces avec sa jeune épouse Grace. Malgré la panique ambiante, Henry parvient à trouver une place à sa femme sur l'une des chaloupes de sauvetage. Elle y rejoint trente-huit autres passagers, bien plus que l'embarcation ne peut en contenir. Pendant vingt et un jours et vingt et une nuits, les rescapés luttent contre les éléments, la faim, la soif et leur pire ennemi : la peur. La chaloupe menace de chavirer à tout moment et les inimitiés ne tardent pas à apparaître. Une évidence se fait jour : pour que certains vivent, d'autres doivent mourir. Grace fait partie de ceux qui ont survécu... mais à quel prix ? C'est ce que cherche à savoir le tribunal devant lequel elle comparaît avec deux autres femmes, toutes trois accusées d'avoir tué l'un de leurs compagnons d'infortune. Mais la justice peut-elle vraiment statuer sur ce qui s'est passé entre ces hommes et ces femmes confrontés à une mort imminente ?

Imaginez trente-neuf personnes dans un canot de sauvetage, dont la capacité réelle est bien moindre, ils viennent de vivre l’un des moments les plus horribles de leur vie et pensent que le pire est derrière eux, que maintenant qu’ils sont à « l’abri », on va venir les sauver, c’est juste une question d’heures. Mais les heures passent, les jours aussi et bien évidemment les nuits, le moment où toutes les inquiétudes ressortent et envahissent ce petit groupe. La promiscuité, l’angoisse, la peur, la fatigue, le bleu de l’océan, cette étendue belle et hostile qui les entoure, tous ces sentiments vont se décupler pour faire apparaître ce qu’il y a de plus vil chez l’homme.
Mais l’instinct de survie est-il condamnable ? Peut-on tout pardonner à ceux qui sont revenus de l’enfer ?

Charlotte Rogan nous offre une histoire inquiétante, on se demande jusqu’où les personnages vont pouvoir aller. Mais au delà de tout ça, elle brosse le portrait d’une société qui ne veut jamais perdre sa « dignité » même dans les moments les plus difficiles. Un état d’esprit qui va valoir bien des désillusions.
L’histoire de Grace nous est livrée par flash-back, l’occasion pour elle de s’évader et revenir sur des moments plus agréables avant de replonger dans l’horreur. La situation dégénérera, tous ne survivront pas, les autres seront poussés à faire des choses que jamais ils n’auraient imaginé, sans jamais penser que leurs actes seront, un jour, jugés. Grace va se retrouver sur le banc des accusés devant des hommes qui devront décider si elle est digne de retrouver une place dans la société.
Peut-on réellement survire à un tel naufrage même si l’on fait partie des rescapés ?

Charlotte Rogan a créé un monde lourd et angoissant, des personnages plus que réels avec des réactions qu’on a du mal à accepter mais qu’aurions-nous fait à leur place ? Sans jamais juger, l’auteure livre les évènements petit à petit, laissant, ainsi, s’infiltrer la folie.
Une histoire passionnante qui aurait peut-être mérité que l’auteure aille encore plus loin dans la paranoïa de ses personnages.

Les accusées - Parution août 2012, Éditions Fleuve Noir
Parution novembre 2013, éditions 10/18

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 




 

Go to top