Férey Caryl






Mapuche

 




Caryl Férey - MapucheRésumé éditeur :

Jana est Mapuche, fille d’un peuple indigène longtemps tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd’hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne.
Rubén Calderon aussi est un rescapé – un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l’École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur, durant la dictature militaire.
Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la Place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature, et leurs tortionnaires…
Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Puis un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d’un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête au sujet de la disparition d’une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d’un des hommes d’affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l’Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des bourreaux rôdent toujours en Argentine. Eux et l’ombre des carabiniers qui ont expulsé la communauté de Jana de leurs terres ancestrales…



Caryl Férey est un des auteurs les plus récompensés de ces dernières années, une dizaine de prix rien que pour son précédent roman Zulu.
Et avec Mapuche, qui vient de paraître, ce n'est pas près de s'arrêter. D'ailleurs, ce roman est à peine sorti, qu'il reçoit le prix Landerneau des centres culturels Leclerc, qui récompense un roman totalement abouti.

On retrouve dans Mapuche, l'art et la manière de Caryl Férey qui nous immerge dans un pays avec son passé souvent sombre. Après la Nouvelle-Zélande avec Haka,et Utu et l 'Afrique du Sud avec Zulu, Caryl Férey change de continent et nous plonge en Amérique du Sud, plus précisément en Argentine.

A travers ce roman noir, l'auteur retrace l'évolution de ce pays : des affres de la dictature à nos jours, en passant par le fascisme, les conditions de détention, les enlèvements, les disparus, les ethnies exterminées, la révolte des mères... Caryl Férey porte également un regard politique en s'intéressant au continent Sud Américain qui s'est relevé des dictatures pour laisser place à une politique de gauche.
C'est sûrement le roman de l'auteur le plus dur, mais quelle maîtrise, quel talent dans ce récit si bien réussi !

L'intrigue au coeur de ce roman est des plus prenantes avec des personnages cabossés, tout en mélangeant habilement thriller et histoire d'amour.
Comme son héroïne Jana, d'origine Mapuche, Caryl Férey évite les clichés du genre, pour rendre un bel hommage à ce peuple indien qui fait partie de l'histoire argentine.
Et puis, nous passons de l'horreur à la poésie en quelques secondes, Mapuche dégage une telle puissance inouïe qu'il emporte le lecteur dans un tango au rythme endiablé et le laisse au final étourdi.

À lire de toute urgence !

Mapuche, parution avril 2012. Éditions Gallimard - Collection Série noire
Parution janvier 2014, éditions Folio Policier
 
 
 
Go to top