Pickard Nancy

Mémoire d'une nuit d'orage - Nancy Pickard




Mémoire d'une nuit d'orage

 


 

 

Mémoire d'une nuit d'orage - Nancy Pickard

Résumé éditeur :
Un orage s'abat sur la petite ville de Rose, fougueux, dévastateur. Dans cette ambiance électrique, un drame va se nouer qui verra l'assassinat de Hugh-Jay Linder et la disparition de sa femme Laurie. Seule survivante : leur fille Jody, trois ans. Pour le très soudé clan Linder, et pour toute la bourgade, le coupable ne fait aucun doute : Billy Crosby, mauvais garçon notoire.
Vingt-trois ans plus tard, le meurtrier présumé sort de prison. Une libération anticipée due aux nombreuses failles du dossier. Pour Jody qui avait pris soin de tenir son tragique passé à distance, c'est toute sa vie qui est de nouveau ébranlée. Mystères, mensonges et jalousies resurgissent ; la ville s'embrase. Pour la jeune femme, l'heure est venue de se confronter à des vérités dérangeantes...


A travers ce roman, nous découvrons le Kansas, ses paysages mais aussi une famille d’éleveur avec les difficultés liées à ce métier. Cette famille, c’est les Linder, respectés et aimés de toute la communauté. Lorsque l’aîné des fils est retrouvé mort et sa femme portée disparue, laissant derrière eux, une petite fille de 3 ans, c’est toute la petite ville qui s’enflamme.
Jody, leur fille, va être prise en charge par tout le clan Linder. Protégée et chérie par tous les membres de sa famille, elle va devenir une belle jeune femme et se construire à partir des terribles évènements qui ont marqué son enfance. Pour elle, c’est clair, un moment de bonheur est forcément suivi par un malheur.

Une grande partie du roman va se dérouler à l’époque du meurtre en 1986 et le lecteur découvrira ainsi les jours précédents le drame. Nous apprendrons donc à connaître les liens qui unissent cette famille avec Billy, le coupable. Nous basculerons ensuite en 2009 lors de sa libération avec toutes les conséquences que cela comporte.

Le récit est efficace, le style est plaisant et les personnages charismatiques. Beaucoup de suspens jalonne le roman, certains évènements sont plus que prévisibles mais le doute subsiste et quelques rebondissements s'avèrent surprenants. Et puis surtout, on prend beaucoup de plaisir à suivre cette intrigue et c’est bien là le principal.

 

Mémoire d'une nuit d'orage, parution juin 2012. Éditions Belfond

Parution mai 2014, éditions Pocket

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 




 

Go to top