Thompson Walker Karen

L'âge des miracles - Karen Thompson Walker



L'âge des miracles

 

 

 

 

 

L'âge des miracles - Karen Thompson Walker
Résumé éditeur :
Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures. La gravité est modifiée, les oiseaux, désorientés, s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent... Tandis que certains cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent à leur routine, comme pour nier l'évidence que la fin du monde est imminente. En Californie, Julia, est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur sa communauté et sa famille. Adolescente à fleur de peau, elle est à l'âge ou son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles..
L’âge des miracles, c’est l’histoire de Julia, une « ado » de 11 ans, heureuse et épanouie jusqu’au moment où la terre ralentit sa rotation augmentant ainsi la durée du jour. Ce n’est pas seulement ce ralentissement qui perturbe Julia, c’est aussi tous les évènements qui agitent sa vie personnelle, entre sa meilleure amie qui s’en va, ses parents qui ne sont plus tout à fait en phase, etc…
Elle nous raconte son histoire à posteriori, une sorte de journal où elle relate l’allongement des journées et des nuits avec tous les problèmes que cela entraîne : crises de panique, fin du monde ?, anéantissement progressif de la faune et de la flore, conséquences économiques, etc… et les experts qui n’arrivent pas à déterminer la cause de ce dérèglement… Est-ce dû à ce que l’homme fait subir à la nature chaque jour ? Ce qui est sûr c’est que le monde a changé et que les humains n’ont pas d’autre choix que de celui de s’adapter.

Julia est adulte lorsqu’elle nous livre ses souvenirs, ses sentiments par rapport aux évènements vécus sont décrits avec beaucoup de recul et de maturité, de manière presque clinique par moments, et du coup le récit souffre peut-être d’un manque d’émotions. Ce qui fait que le lecteur, ou tout du moins la lectrice que je suis, a eu du mal à s’identifier et à se retrouver totalement impliquée par ce que Julia pouvait ressentir.

Mais Karen Thompson Walker a un vrai pouvoir de narration pour nous transporter dans l’environnement qu’elle nous décrit. Combien de fois, au cours de ma lecture, me suis-je surprise à lever la tête pour savoir s’il faisait jour ou nuit, comme si le ralentissement avait aussi commencé dans la vraie vie…
Peut-être, tout simplement, parce ce que cette histoire nous apparaît plausible et qu’on ne peut s’empêcher de penser aux nombreuses catastrophes naturelles de ces derniers temps, tsunami, tremblements de terre, éruptions volcaniques, etc… Toutes ces « colères » que la terre manifeste et qui nous font dire, qui sait ce que l’avenir nous réserve…

L’âge des miracles est sorti simultanément en version Young Adult et en version adulte.
---> Lire les premières pages
L'âge des miracles - Parution mai 2012 - Editions Presses de la cité
Parution format poche, février 2014, éditions 10/18
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top