Gazzola Alessia

La mauvaise élève - Alessia Gazzola




La mauvaise élève

 

 




La mauvaise élève - Alessia Gazzola

Résumé éditeur :
Etudiante en médecine légale et fashion victim, Alice Allevi est une jeune femme dynamique et pleine d'ambition qui n'échappe pourtant pas au cliché de l'élève attirée par son professeur. Quand ce dernier, Claudio, l'invite un soir à l'accompagner sur une scène de crime, Alice jubile de pouvoir enfin montrer de quoi elle est capable. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir que la victime n'est autre que la jeune fille rencontrée la veille dans une boutique de vêtements branchée. Troublée par cette coïncidence, Alice ne peut s'empêcher de se mêler de l'enquête...

L’héroïne d’Alessia Gazzola est surtout une gaffeuse professionnelle. Jugez plutôt, perdre un cadavre dans un couloir parce qu’on lui a tourné le dos quelques minutes le temps de répondre à un appel téléphonique, dire à un jeune homme que l’on vient de rencontrer qu’il porte le même nom que son salaud de chef pour découvrir que ce n’est autre que son fils. Et des comme ça, Alice les accumule. Mais malgré sa distraction légendaire, Alice Allevi est intelligente, même si elle en doute elle-même, et surtout particulièrement tenace. Donc quand elle se retrouve face à une victime qu’elle a croisée la veille de son décès, elle va se sentir investie d’une sorte de mission afin de faire la lumière sur sa mort.
Le roman est clairement basé sur le personnage d’Alice, l’enquête, bien qu’intéressante, passant au second plan. L’auteure est elle-même médecin légiste et cela se ressent dans certains termes techniques concernant les analyses que son héroïne est amenée à faire. Malgré ce cadre de la médecine légale, elle a eu la bonne idée de nous épargner les descriptions un peu gores inhérentes à cette spécialité. Alice s’avère attachante au fil des pages et on passe un moment agréable en sa compagnie. L’accroche de la maison d’éditions parle de mélange entre Kay Scarpetta et Bridget Jones pour qualifier ce nouveau personnage et c’est tout à fait ça, si ce n’est que je la trouve peut-être un peu plus Bridget que Kay.
Un roman qui devrait séduire les lecteurs qui ont envie d’enquêtes policières menées sur un ton léger, mais convaincant, avec une investigatrice un peu fantaisiste.
La mauvaise élève, parution avril 2012 – Editions Presses de la cité
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

    <

Go to top