Molas Aurélien

Les fantômes du delta - Aurélien Molas


Les fantômes du Delta





Coup de coeur

Les fantômes du delta - Aurélien Molas

Résumé Editeur : Le Delta du Niger, l'enfer sur terre : marées noires dévastatrices, paysans réduits à la famine, guérilleros traqués par des militaires sanguinaires. Pour les multinationales qui en exploitent l'or noir, une manne. Mais aujourd'hui, elles ont peut-être trouvé mieux que le pétrole... Face à leur cynisme, que pèsent les idéaux de deux médecins humanitaires bien décidés à ne pas les laisser faire ? L'Afrique et ses fantômes hantent cette odyssée pleine de violence et de fureur. Eloge de l'espoir, fresque épique tout autant que thriller, Les Fantômes du Delta confirme l'incroyable talent d'Aurélien Molas pour instiller dans le suspense cette soif du mal qui ronge les hommes.

Après son premier roman La onzième plaie, salué à sa sortie par les lecteurs et la critique, Aurélien Molas confirme son talent avec son nouveau thriller Les fantômes du Delta.

Cette histoire est basée sur des faits réels s’étant déroulés au Nigeria. C’est remarquablement documenté. Aurélien Molas nous emporte dans cette aventure dépaysante. Son récit est engagé et respectueux. Engagé, car le Nigeria regroupe tous les travers du monde actuel, les manigances politiques, les rebellions, le capitalisme avec les groupes pétroliers, l’environnement avec la pollution et, surtout, l’humanitaire, ici par le biais des héros faisant partie de médecins sans frontières. Même si cela reste un thriller, Aurélien Molas fait passer habilement quelques constats et messages tout en restant respectueux des hommes, des religions, de leurs idéaux ou de leurs croyances. Pour certaines scènes ou actes, il ne fait pas dans la surenchère ou dans le jugement, il relate les faits sobrement dans un parfait dosage.

On ressent une très grande maîtrise dans l’écriture et le style est très visuel. Les scènes de combat sont particulièrement réalistes et réussies. Les fantômes du Delta serait d’ailleurs un excellent film. C’est rythmé, sensitif et efficace. Comme dans La onzième plaie, Aurélien Molas mélange aisément plusieurs personnages principaux au cœur de son récit. Des personnages vrais, humains, toujours avec une dualité et des failles et cela donne une épaisseur incontestable à leur psychologie.

Ce roman de plus de 500 pages est tellement passionnant que je n’aurais pas boudé mon plaisir s’il y avait eu 100 ou 200 pages de plus sur le passé des protagonistes, tant Aurélien Molas arrive à nous immiscer dans leur peau. On prend en pleine face leur deuil, leur rage, leur espérance, leur amour au cours de ce récit enflammé. Ce roman est dépaysant par son ambiance et décor. Le fleuve Niger et son Delta sont envoûtants. Au fil des pages, ils imprègnent tout le roman en charriant sur leur passage la pollution, la mort mais aussi l’espoir et la vie.

L’histoire navigue aussi entre religion, magie et science avec les conflits que cela peut entraîner entre ces différents univers. Une lutte au milieu de laquelle se trouvent les Médecins sans Frontières.
Ce roman est d’ailleurs un bel hommage aux humanitaires et à leur dévouement pour sauver des vies au prix de sacrifier la leur. De plus, il y a un parallèle intéressant avec les rebelles luttant pour une vie meilleure à n’importe quel prix. Leur point commun étant le combat pour leurs idéaux
Et pour finir, il y a le personnage de la jeune Naïs et son secret que je vous laisse découvrir dans cet excellent ouvrage.

Les fantômes du Delta est un grand roman du nouveau petit prince du thriller, Aurélien Molas.

Les fantômes du Delta, parution parution mars 2012 – Editions Albin Michel
P arution février 2014, éditions Le Livre de Poche

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top