Bouhier Odile

De mal en personne - Odile Bouhier


De mal à personne







 

De mal en personne - Odile BouhierRésumé Editeur :
Installés dans les combles du palais de justice de Lyon, le commissaire Kolvair et le professeur Salacan sont, dans les années 1920, les premiers experts. L'un est unijambiste, mélomane, rescapé des tranchées. Le second est marié, père de famille, dévoué à la criminologie. Initiateurs de la police scientifique, ils sont chargés d'élucider la mort de Firmin Dutard, riche industriel tué à l'arme blanche. Les premières conclusions révèlent que le meurtrier mesure 1mètre vingt-huit : la taille du fils de la victime, celle de nombreux enfants... Parricide ? Crime crapuleux ? A une époque où les colonies pénitentiaires pour mineurs délinquants sont des bagnes pour enfants qui n'avouent pas leur nom, à une époque où la science n'a pas les moyens de ses intuitions, le commissaire devra remettre en question ses rares certitudes pour faire la vérité sur cette affaire...

Une bien belle surprise que ce roman qui nous plonge dans le Lyon du début du XXème siècle. A l’heure où la police n’avait pas toute une armada de machines ultra perfectionnées pour traquer les méchants, le duo formé par le commissaire Kolvair et le professeur Salacan va s’employer à retrouver le coupable d’un meurtre bien mystérieux.

Même si l’énigme, à proprement parler, peut paraitre simple, il ne faut pas oublier qu’à cette époque le simple fait de retrouver un cheveu sur la victime ne donnait pas une description complète de son ADN, mais juste la couleur et avec un peu de chance, s'il était teint ou non. Le relevé d’empreintes en était à ses débuts et on était très loin de prendre en considération le profil psychologique du présumé coupable. Certains hommes – et femmes – vont pourtant utiliser ces nouvelles techniques pour résoudre cette affaire.

Au-delà des découvertes scientifiques propres à cette période, nous découvrons des personnages attachants, Kolvair est un commissaire d’un genre particulier, rescapé de la grande guerre, il traine derrière lui des blessures physiques et psychologiques qui font qu’on s’attache à lui très rapidement. Ses sentiments pour une belle aliéniste, Bianca Serragio, laissent apparaitre une certaine timidité qui apporte un peu de douceur à cet homme qui se passionne pour les nouvelles découvertes.

On découvre une justice rendue, très souvent, à la va vite avec une conclusion qui plait aux puissants, on assiste outrés aux traitements inhumains qu’on infligeait aux enfants qui avaient le malheur d’arriver dans des colonies pénitentiaires pour mineurs et au fait que la population se pressait en masse pour assister à une exécution par guillotine.

Si je regrette un peu qu’il n’y ait pas plus de descriptions de la ville de Lyon, j’ai été séduite par cette histoire passionnante et le style de l’auteur qui nous embarque tout simplement en 1920.

De mal à personne, parution mars 2012 – Editions Presses de la cité
P
arution janvier 2014 éditions 10/18

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top