Parris S.J.






Le temps de la prophétie

 

 

 




Résumé éditeur :
En l'an de grâce 1583, l'Angleterre tremble dans l'attente de la Grande Conjuration. Des bas-fonds de Londres jusqu'à la Cour, la prophétie qui prédit la mort de la reine Elisabeth et la chute du royaume cristallise les peurs et attise la haine des catholiques. De retour à l'ambassade française où il poursuit ses recherches, Giordano Bruno est rattrapé par son rôle d'espion au service de Sa Majesté. Tandis que les partisans de Marie Stuart s'allient en secret, le corps d'une demoiselle d'honneur de la reine est découvert sans vie dans l'enceinte du palais. Sorcellerie pour certains, fanatisme pour d'autres, le symbole astrologique de la planète Jupiter, par laquelle se réalisera la prophétie, a été gravé sur le coeur de la victime. Pour le Napolitain, une seule certitude : derrière chaque mystère se cache la main de l'Homme.

Après Le prix de l’hérésie, c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai retrouvé la plume de S.J. Parris, une plume élégante qui convient parfaitement aux thrillers historiques.
Dans Le temps de la prophétie, elle continue les aventures de son héros, Giordano Bruno, un ancien moine condamné pour hérésie dans son pays, l’Italie. Par un concours de circonstances, il finit par arriver en Angleterre où sous la protection de l’Ambassade de France, il est en fait les yeux et les oreilles de Sir Walsingham, un des conseillers de la reine d’Angleterre. Et encore une fois, il va avoir fort à faire afin de déjouer un complot visant à détrôner la reine Elisabeth.

Une fois de plus, les conflits de religion sont au cœur du roman. Les catholiques ont été exilés d’Angleterre, Mary Stuart est emprisonnée et les pays catholiques voisins, la France et l’Espagne, oeuvrent dans l’ombre pour rétablir le catholicisme en Angleterre. Ajoutez à tout cela des meurtres, une prophétie et des superstitions et vous obtiendrez l’ambiance dans laquelle va se dérouler le récit.

Cette fois, l’action se déroule à Londres dans une atmosphère humide renforcée par les nombreux voyages que font les personnages sur la Tamise, le fleuve nous apparaît d’ailleurs bien sombre et peu accueillant. En commençant ce roman, je me suis rendue compte que je m’étais attachée au personnage de Bruno, un érudit qui n’a pas la langue dans sa poche quelque soit la personne à laquelle il s’adresse. Ses relations avec la gente féminine sont encore une fois mises à mal et sous ses dehors très sarcastiques, il s’avère en fait très touchant.

L’auteure mêle habilement personnages réels et fictifs (n’oublions pas que Giordano Bruno a réellement existé) pour nous livrer un roman intelligent qui permet de nous cultiver tout en nous divertissant. Si seulement les cours d’histoire pouvaient y ressembler, nul doute que cette matière ferait beaucoup plus d’adeptes…

Il ne nous reste plus qu’à attendre que le 3ème et dernier (?) volet des aventures de Giordano Bruno arrive en France, sans doute en 2013…
Le temps de la prophétie, parution mars 2012. Éditions 10/18
Parutions janvier 2013, format poche Éditions 10/18

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview


Go to top