Ego Christian

Le premier appelé - Christian Ego


Le premier appelé







Le premier appelé - Christian Ego

Résumé Editeur :
Septembre 1941. Une section de volontaires français de la LVF, combattant aux côtés des soldats du Reich dans la grande plaine ukrainienne, ne donne tout à coup plus aucune nouvelle. Pas de réponse radio, pas de messages. Une disparition totale qui durera vingt-quatre heures avant que les hommes ne rejoignent leur unité. Où étaient-ils ? Qu'ont-ils fait ?
Juin 2003. Un double meurtre dans la forêt de Rambouillet. Deux inconnus, deux citoyens sans histoires exécutés de sang-froid. Chargée de l'enquête, la commissaire Evelyne Delmas n'y comprend rien. Tous les recoupements ne mènent qu'à un vieil octogénaire qui finit ses jours dans un pavillon de banlieue. L'apparition d'un mystérieux correspondant à l'accent slave suggère subitement une coïncidence étrange : tous ces personnages sont passés récemment par l'Ukraine. Pour comprendre ce qui arrive et empêcher le sang de couler à nouveau, la commissaire Delmas va devoir remonter le fil de l'Histoire. Et le passé est toujours cruel.


Après avoir lu la quatrième de couverture, je m’attendais à une alternance de chapitres entre deux époques sur une bonne partie du récit. En fait, il n’est est rien. Seule la 1ère partie qui fait 3 chapitres et une cinquantaine de pages se déroule pendant la guerre, le reste du roman se déroulant en 2003. Alors les lecteurs qui s’attendaient à se retrouver en plein cœur du conflit seront peut-être un peu déçus, les autres seront ravis. Pour ma part, ni l’un, ni l’autre, juste un peu surprise au départ, d’autant plus que le résumé éditeur n’est pas vraiment exact.

Cette première partie passée, nous arrivons dans le vif du sujet. Nous sommes en 2003, en pleine canicule, et allons faire la connaissance d’une très belle galerie de personnages aussi diverse que variée. C’est un des points forts du récit, ses personnages, entre octogénaires des plus attachants à une jeune femme d’une trentaine d’années au commissaire Evelyne Delmas, la cinquantaine, qui dirige une équipe de flics, etc… Christian Ego a vraiment créé des personnages que l’on a plaisir à découvrir. On aurait envie qu’ils soient encore davantage approfondis tellement ils nous paraissent sympathiques. D’ailleurs, pourquoi pas lors d’un prochain roman ?
Les dialogues sont enlevés avec des petites touches d’humour de-ci de-là qui nous font sourire, ce qui ajoute encore à cette sensation de proximité avec les personnages.

L’intrigue tient la route et est parsemée de détails historiques très intéressants qui ont dû demander à l’auteur une longue série de recherches sur les divers sujets abordés. Je ne citerai que la partie seconde guerre mondiale et ces français qui se sont engagés volontairement aux côtés des allemands pour combattre les soviétiques. Un sujet qui est peu abordé quand on évoque cette guerre. Il y a d’autres sujets concernés par cette documentation mais dont je ne parlerai pas pour ne pas déflorer une partie de l’intrigue et surtout vous laisser le plaisir et la surprise de la découverte.

Sans oublier le style fluide et prenant de Christian Ego qui fait que l’on tourne les pages sans s’en rendre compte et surtout qu’on passe un moment agréable en sa compagnie.

Le premier appelé, parution novembre 2011 – Editions du Toucan
P
arution mai 2013, éditions Toucan Poche

 
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top