Les auteurs du noir face à la différence

Les auteurs du noir face à la différence


Février 2012






Les auteurs du noir face à la différence

A l'occasion de la sortie du livre Les auteurs du noir face à la différence aux éditions Jigal, nous avons posé quelques questions à Fabien Hérisson, le créateur du site Livresque du Noir, qui est à l'origine de ce projet.   Les auteurs du noir face à la différence est un recueil composé de 15 nouvelles originales d’auteurs de polars au profit de l’association Ecoute ton cœur.



Bonjour Fabien Hérisson. Pour commencer, le petit rituel de présentation de Plume Libre, pouvez-vous nous en dire plus sur vous et votre site Livresque du Noir ?
Exercice très difficile que de parler de soi. Disons que je suis un amateur de littérature policière ayant exprimé l’envie de partager sa passion et sa curiosité. Au-delà des chroniques et interviews réalisées pour K-libre, j’avais la volonté de créer quelque chose de différent, un site parallèle qui permettrait d’en savoir plus sur le processus de création d’un roman, qui donnerait un espace d’expression à tous les auteurs - anonymes ou non – sans contraintes de format, de contenu… une véritable carte blanche offrant à ces auteurs la possibilité de parler de leur livre, de leur travail dans un contexte de totale liberté. Livresque du Noir est le fruit de cette envie. Un site fait à 99,9% par les auteurs.


Comment est né le projet Les auteurs du Noir face à la différence ?
Ce projet a pris naissance en mars 2011 dans un café jouxtant le Palais du Commerce à Lyon, où se tient chaque année le festival « Quais du Polar ». L’idée de départ, c’était de créer un ouvrage restant dans l’esprit Livresque du Noir : donner l’opportunité à des auteurs peu connus de faire découvrir la qualité de leur plume aux côtés d’auteurs plus aguerris. A l’issue de cette discussion de café, les 3 auteurs présents autour de la table étaient partants à 100%. Le projet était lancé. Ce n’est que plusieurs jours plus tard que la décision de céder les droits d’auteurs au profit d’une association a été prise.


Ce livre est au profit de l’association "Ecoute ton cœur", pouvez-vous nous parler de ses actions et pourquoi il est important d’y adhérer ?
C’est une question que l’on me pose souvent : pourquoi l’association « Ecoute ton cœur » ? La réponse est très simple. Il en fallait une. Ce qui a motivé mon choix, c’est que parmi les auteurs contactés pour participer au recueil, deux d’entre eux ont des enfants pris en charge par « Ecoute ton cœur ». Cette association, forte de 700 membres et bénévoles, a pour but de promouvoir les liens entre le sport et les enfants, d’assister et d’aider les familles d’enfants handicapés ou autistes dans leur vie quotidienne, d’effectuer des séances de sport et éducatives pour ces enfants. Elle a, parmi ses nombreux projets, celui de créer une maison de fin de vie pour les séniors autistes en fin de vie.
Pourquoi est-il important d’y adhérer ? Parce qu’en France, pour qu’une association puisse prétendre à des subventions, on regarde en priorité son nombre d’adhérents. Une simple adhésion de principe, 6€ annuel, permet non seulement de gonfler le nombre des adhérents, mais aussi de participer à la rémunération des psychologues, éducateurs, moniteurs, soulageant de fait les charges financières pour les familles des enfants.


Quelle a été la réaction des auteurs lorsque que vous leur avez présenté ce projet ? Comment s’est fait le choix des auteurs présents dans ce recueil ?
La présentation s’est faite en deux temps. La première fois pour présenter le projet de créer un recueil à plusieurs mains dans l’esprit Livresque du Noir. La seconde fois pour leur exposer la condition de participation d’un des auteurs et que tout le monde a accepté avec enthousiasme : la cession de l’intégralité des droits d’auteurs au profit d’une œuvre humanitaire ou d’une association. J’ai eu une chance phénoménale pour ce projet puisque tous les auteurs contributeurs à Livresque du Noir ayant fait un super boulot, le site a acquis une bonne réputation. Le recueil étant « parrainé » par Livresque, cela a facilité les démarches. Le choix des auteurs a été une étape un peu plus compliquée à gérer. J’avais déjà les 3 auteurs présents lors du lancement du projet - l’un d’entre eux, Gilles Caillot, a dû déclarer forfait à contrecœur quelques semaines avant l’échéance fixée – mais il en fallait encore une bonne dizaine. Je me suis donc tourné vers des auteurs dont le texte de présentation sur Livresque du Noir m’avait marqué. Une nouvelle, du fait de son format, doit pouvoir toucher le lecteur très rapidement. Il a malheureusement fallu trancher. Il y a beaucoup d’autres auteurs qui auraient eu leur place dans ce recueil.


Aviez-vous une ligne directrice pour l'écriture des nouvelles ?
La seule ligne directrice qui a été fixée était de rédiger une nouvelle sur le thème de la différence ou du regard des autres et que ce soit quelque chose de très noir. Pour le reste, il fallait rester dans l’esprit Livresque du Noir : carte blanche aux auteurs. Ainsi, ils ont eu une totale liberté pour aborder la thématique comme bon leur semblait. Je pense que cela contribue à la qualité d’ensemble du recueil.


Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées pour l’élaboration de ce projet ? Quel a été le processus pour faire éditer le livre ?

Il serait malvenu de ma part de parler de difficultés pour ce projet. Quand on connait les délais qui peuvent exister entre le début de l’écriture d’un manuscrit et son apparition sur les rayonnages des libraires, on peut s’estimer heureux et chanceux de voir que Les auteurs du Noir face à la différence est passé en l’espace de 11 mois, de l’état d’embryon de projet à celui de réalité papier. Pour l’édition de ce livre, j’avais déjà Jigal en tête ainsi qu’un autre éditeur. J’ai contacté les deux en même temps. Le premier m’a répondu que cela ne l’intéressait pas car le recueil de nouvelles n’était pas porteur et était voué à l’échec. La seule chose qui l’intéressait dans le projet était le fait que les auteurs cèdent leurs droits d’auteurs. Jigal n’a pas donné son accord tout de suite. Nous avons longuement discuté, échangé. Il y a eu un réel travail de fond de mené. Je pense que cela se ressent tant au niveau de la qualité du contenu que du contenant.


Maintenant que Les auteurs du Noir face à la différence est édité, comment se passe la diffusion et la communication ?

Jigal est un éditeur indépendant. Il est ainsi son propre distributeur. Jimmy Gallier, le patron, est un éditeur qui mouille la chemise (normal pour un marseillais), très présent et très efficace en terme de communication. Il fait un boulot phénoménal, et même maintenant que le recueil est sorti, nous sommes très souvent en contact. Chacun de notre côté, avec les auteurs, nous menons campagne pour faire connaître ce recueil. Je ne compte plus les mails auprès des journalistes, organisateurs de salons… C’est un travail de longue haleine mais nécessaire et inévitable.


Vous avez-vous-même écrit une des 15 nouvelles présentes dans ce recueil. Comment avez-vous franchi le pas ?
Je n’ai pas le sentiment d’avoir franchi un pas. J’insiste sur le fait que je ne suis pas un auteur. Il y a quelques temps, j’avais écrit cette nouvelle qui figure dans le recueil, et elle est restée au fond du tiroir. C’est en travaillant sur le recueil, que quelques auteurs qui l’avaient lu, m’ont dit que je devais me lancer et l’intégrer. J’ai longuement hésité. Très longuement, car même lorsqu’il a fallu rendre le BAT (Bon à Tirer), j’ai failli demander à l’éditeur de la supprimer. Finalement, je l’ai laissée. Elle est ma modeste contribution en faveur de l’association, et me permet d’avoir une certaine légitimité dans les démarches de promotion et de mise en avant du recueil.


Les auteurs du Noir face à la différence pourrait-il avoir une suite avec d’autres auteurs ou pour une autre cause ?
Oui, oui et oui. Même si Livresque du Noir a engagé un partenariat avec l’association « Ecoute ton cœur », elle ne sera pas la seule association pour laquelle les auteurs apporteront leur soutien. J’ai de nombreux projets en tête, toujours dans le but de promouvoir les auteurs et la littérature policière. Et si cela peut se faire au profit d’associations caritatives, pourquoi se priver.


Merci, Fabien Hérisson, nous vous laissons le mot de la fin.
Merci à Plume Libre pour l’accueil sur leur site. J’encourage les lecteurs à acheter le recueil non seulement parce que les droits d’auteurs sont cédés au profit d’une association mais surtout parce qu’il contient des textes de qualité. La nouvelle est un exercice difficile car il faut réussir à procurer des émotions, créer une histoire en seulement quelques pages.

Je conclus en reprenant ces propos d’un des auteurs concernant le recueil :
Vous aimez le polar mais pas les associations caritatives ? Achetez ce livre.
Vous aimez le caritatif mais pas le polar ? Achetez ce livre.
Vous aimez le polar et le caritatif ? Achetez une caisse de ce livre.
Vous n'aimez ni le polar ni le caritatif ? Achetez ce livre et offrez-le à un de vos proches qui aime l’un et/ou l’autre.


Présentation du recueil de nouvelles : Les auteurs du Noir face à la différence

Les auteurs du noir face à la différenceLa détresse d’une femme amnésique, une tragique balade en mer, un ange qui tue, les sévices ou la solitude, le sacrifice de jeunes albinos en Afrique, un racket infernal, le piège d’une pickpocket, un dingue du scalpel, la bête humaine, le drôle de journal intime d’une petite fille autiste… 15 auteurs, 15 talents, 15 histoires très noires pour illustrer la différence et décrire ce terrible regard qui pourrit la vie de toutes les victimes d’une discrimination. Déroutant, dérangeant, parfois insoutenable, voici un recueil à lire et à partager avec émotion, parce que derrière ces histoires, il y a toujours quelqu’un qui souffre et en crève… Noir, intense et engagé !







Les éditions JIGAL
Livresque du Noir
Association Ecoute ton coeur
Le site des Auteurs du Noir face à la différence

Go to top