Guez Jérémie

GUEZ Jérémie - Balancé Dans Les Cordes


Balancé dans les cordes









GUEZ Jérémie - Balancé Dans Les Cordes

Résumé Editeur :

Tony est un jeune boxeur ; garçon sans histoires, il consacre sa vie au sport, prépare son premier combat pro et se tient à l’écart des trafics qui rythment la vie de sa cité. Mais il doit composer avec une mère à problèmes, qui se laisse entretenir par des voyous. Tout dérape lorsque l’un d’entre eux la bat et l’envoie à l’hôpital. Tony décide de faire appel à Miguel, le caïd de la ville, pour étancher sa soif de vengeance. Mais dans ce milieu, rien n’est jamais gratuit. La faveur demandée à un prix, celui du sang. Tony, qui doit payer sa dette, entame alors une longue descente aux enfers…

Voila enfin le nouveau roman de Jérémie Guez. Après la claque magistrale reçue pour Paris le Nuit, l’attente est énorme autour de ce Balancé dans les cordes. Le pari est-il réussi ? Est-ce que Jérémie Guez confirme avec ce nouveau livre ? Un peu de suspens, la réponse en fin de chronique.

Après Paris intra-muros, l’auteur nous plonge dans les cités d’Aubervilliers à travers l’histoire de Tony, un boxeur professionnel débutant. Il a une relation compliquée avec son oncle qui lui a fait découvrir la boxe et qui l’entretient lui et sa mère financièrement. Tony est, le lecteur le comprendra dès les premières lignes, tout, sauf un héros. Il n’y a pas de Rocky dans ce Tony même s’ils ont en commun une rage de vaincre. Histoire de rassurer les lecteurs allergiques à la boxe, Balancé dans les cordes est un livre qui parle de boxe mais ce n’est pas un roman sur la boxe. La plume de Jérémie Guez fait effectivement mouche quand il évoque la découverte de ce sport par son héros. La manière dont il décrit la salle, l’ambiance, la sueur et la douleur projette le lecteur en plein entrainement. Rarement j’ai eu autant l’impression de me retrouver autant dans un livre. Même si cet effet ne dure pas tout le livre, certains passages sont étourdissants tant la retranscription pousse le lecteur dans le récit.

Récit qui pourrait être, selon certains, l’un des points faibles de ce roman, car Jérémie Guez s’appuie sur ce qui, à première vue, pourrait être des clichés. Mais ce serait ne pas voir plus loin que le bout de son nez. En effet, le romancier s’amuse plutôt avec ceux-ci en les transcendant à travers des personnages forts qui, atavisme social oblige, comportent une part de stéréotype. Et, oui, un jeune peut vivre au pied d’une tour avec une casquette sur la tête et ne pas être un cliché.

Le coté « classique » de l’histoire vient à prouver que chez Jérémie Guez ce sont les personnages qui dictent les dynamiques et priment sur le récit. C’est la force de son écriture. Ces personnages, tout en subissant leur milieu social, ne s’en servent pas pour prétexte afin de partir en vrille. Tony fait ses choix, et ce sont bien des choix, même s’il subit un peu plus qu’Abraham, le héros de Paris la Nuit.

L’un des atouts de ce roman est naturellement l’écriture de Jérémie Guez qui confirme haut la main son statut de petit prodige du roman noir. Une plume épurée, vivante, rythmée, jamais politiquement correcte et surtout un style tellement rugueux qu’il accroche le lecteur dès les premières pages. Le roman est un peu plus long que son précédent mais reste encore relativement court. Même si le lecteur n’aura pas l’impression d’un roman court mais d’un roman qui brasse quantité de thématiques.

Pour résumer, une histoire classique mais efficace, plus des personnages riches et contrastés, plus une écriture parfaite, plus un rythme idéalement dosé, égal un roman noir à lire absolument. Donc nous pouvons le dire maintenant, Jérémie Guez a plus que largement confirmé avec ce nouveau roman et le pari est réussi. Si vous voulez lire un roman qui vous scotche sur 190 pages, n’hésitez pas, jetez-vous dessus.

Balancé Dans Les Cordes, parution Février 2012 – Editions La Tengo
Parution mars 2013, éditions J'ai lu

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
                                                                                                  
Go to top