Abbott Megan

Red room Lounge - Megan Abbott




Red Room Lounge

 






Red room Lounge - Megan AbbottRésumé éditeur:
Die a Little renvoie à une célèbre chanson de Gerswhin : « chaque fois que je te quitte, je meurs un peu ». 
Dans la banlieue de Los Angeles, Lora, jeune enseignante, et son frère Bill vivent en harmonie dans la maison héritée de leurs parents. Un soir, une jolie inconnue a un accident de voiture. Bill, qui est flic, l’emmène à l’hôpital, en tombe amoureux et l’épouse vite fait. Maîtresse de maison irréprochable, la belle Alice cartonne dans la communauté avec ses barbecues du dimanche et tourne la tête de tous les hommes. Lora, contrainte de quitter la maison familiale au bénéfice du jeune couple, pressent chez elle une tension inexplicable et s’interroge : pourquoi son énigmatique belle-sœur est-elle si discrète lorsqu’on lui parle de sa vie passée ? Il y a forcément une face cachée de l’iceberg, encore que « iceberg » soit tout sauf le mot juste… 
Dans le registre de la relation entre femelles rivales, Megan Abbott jongle avec toutes les facettes du stupre, de la jalousie et de la vengeance, opposant la petite vie tranquille des banlieues résidentielles aux turpitudes du milieu des truands. Et des deux femmes, la plus fatale n’est pas celle que l’on croit.

Megan Abbott situe son roman dans l’Amérique des années cinquante.
Lora King, la narratrice, vit une relation quasi fusionnelle avec son frère, Bill, dans la demeure familiale héritée de leurs parents décédés dans un incendie.
Tout va pour le mieux dans la vie de cette jeune femme BCBG jusqu’au jour où son frère rencontre Alice : coup de foudre entre Bill et Alice et coup de tonnerre pour Lora : elle laisse la maison familiale aux deux tourtereaux pour qu’ils puissent y faire leur nid et va s’installer ailleurs. Les deux belles-sœurs font tout pour bien s’entendre, être complices, pour le plus grand bonheur de Bill, qui voudrait qu’elles se comportent comme deux sœurs.
Lora ressent un mélange d’attirance et de répulsion pour sa belle-sœur. Attirance car celle-ci n’a aucun mal à s’intégrer dans le cercle de leurs amis et à se faire à sa nouvelle vie de « femme de flic » (c’est une ancienne costumière d’un studio hollywoodien). Répulsion car elle découvre que sa belle-sœur a un passé mystérieux à l’aura sulfureuse avec de nombreuses zones d’ombre. Alice esquive toujours les questions concernant sa « vie d’avant » ; Lora va donc enquêter sur sa belle-sœur et découvrir un monde où gravitent des personnes peu recommandables, un monde à mille lieues de sa petite vie d’enseignante bien rangée… A mille lieues… pas si sûr. Qui sera la plus maligne des deux ??
Dans ce roman tout en nuances, en non-dits, tout le monde avance masqué, même l’auteure car ce n’est que dans les toutes dernières pages que l’on découvre où elle a voulu nous emmener.
Un roman noir, comme les films des années cinquante avec les femmes fatales, les voitures chromées (très classe, la couverture, encore une fois !) et les beaux messieurs tirés à quatre épingles, l’alcool, la drogue, le sexe, où tout est affaire de nature humaine et de relations humaines.
Tout comme dans Adieu Gloria, Megan Abbott a su créer deux personnages féminins diablement redoutables.


Red Room Lounge - Parution novembre 2011, Éditions du masque
Parution, juin 2014, éditions Le livre de poche
Go to top