Khara David S.

Le projet Shiro




Le projet Shiro










Résumé Éditeur :
1957. États-Unis, Maryland. Centre de recherches bactériologiques de l’armée américaine. Le professeur Jane Woodridge mène des expérimentations à haut risque. Soudain, l’alarme retentit… De nos jours, République tchèque. Au mauvais endroit, au mauvais moment ! Fuyant ses problèmes conjugaux, Branislav Poborsky se rend chez ses parents. Sur la route, il découvre un village bouclé par la police et voit sa vie basculer… Lorsque son mentor se fait enlever, l’agent du Mossad Eytan Morgenstern doit faire équipe avec sa rivale. Enrôlé de force dans un combat qui n’est pas le sien, il devra tout tenter pour mettre fin aux agissements d’un mystérieux groupuscule entré en possession d’armes de destruction massive. Quand vos ennemis d’hier deviennent vos meilleurs alliés, quand l’humanité semble prête à répéter les erreurs du passé, que peut bien faire un homme contre la folie qui ne va pas manquer de suivre…

Après l’enthousiasmant Le Projet Bleiberg, véritable phénomène littéraire de l’année passée, David S. Khara revient de plus belle avec la suite : Le Projet Shiro.
Il réussit encore à nous fasciner, en nous happant avec son nouveau thriller basé sur des faits historiques réels se déroulant au Japon. C’est l’une des grandes forces de David S. Khara, nous amener au plus profond de cette période sombre de l’histoire, la seconde guerre mondiale, où la folie n’avait aucune limite, ni moralité. Et d’en voir encore ses conséquences de nos jours. Ici, le sujet principal sont les armes bactériologiques. Le récit est glaçant tellement il colle à une actualité récente et nous interroge sur certains événements.

Il est aussi très plaisant de retrouver le personnage d’Eythan Morgenstern, à travers son passé et son héritage si lourd à porter, c’est toute une page d’histoire et de mémoire que l’auteur retranscrit. On découvre dans ce second opus encore plus les secrets d’Eythan et on le voit confronté à de nouveaux sentiments. Pour secourir son mentor, il va être obligé de faire équipe avec son ennemie intime, Elena, et travailler pour le Consortium. Le duo improbable fonctionne à merveille telle l’association de deux supers héros.

Les dialogues sont, par moments, savoureux et avec leur pointe d’humour ils donnent des respirations au récit. C’est toujours aussi bien écrit. Le style est fluide et sans temps mort, encore plus prenant et entrainant que Le projet Bleiberg, ce qui n’est pas peu dire. C’est très scénarisé et visuel, on imagine déjà les images d’une prochaine adaptation cinématographique. Une sorte de James Bond des temps modernes par son action, ses espions, son humour.
Mais David S. Khara ajoute à ses récits une vraie réflexion sur notre histoire, sur notre société et sur l’humain. C’est ce qui rend ses romans prenants.

David S. Khara fait plus que confirmer, il s’affirme comme étant un des grands auteurs de thrillers avec sa propre originalité et son propre style.
On attend avec impatience le troisième opus, Le Projet Morgenstern prévu pour 2013, ainsi que la suite des Vestiges de l’Aube.

Le projet Shiro, parution novembre 2011 – Editions Critic
Parution octobre 2012, Editions 10/18

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview



Go to top