Betbeder/Vukic

BETBEDER Stéphane - Le Retour De Dorian Gray



Le retour de Dorian Gray
vol1 – Le sacre d’Invisible 1er







BETBEDER Stéphane - Le Retour De Dorian Gray

Résumé Editeur :

LE CÉLÈBRE PERSONNAGE D’OSCAR WILDE FAIT SON ENTRÉE DANS LA COLLECTION 1800

Dorian Gray est devenu un vieillard hideux. Seul son portrait, qu’il garde précieusement, lui rappelle qu’il fût un jour un jeune homme à la beauté surnaturelle. La jeune Phillis va pourtant poser un regard sur lui plein de compassion, sans jugement. Dorian est conquis. Pour la séduire, il doit redevenir ce qu’il était. Mais pour retrouver sa jeunesse, il devra tuer quelqu’un dont l’âme est encore plus noire que la sienne…

J’attendais cet album avec beaucoup d’impatience, la rencontre de deux grands personnages tels que Dorian Gray et l’Homme invisible promettait d’être surprenante et je ne fus pas déçue.
Encore une fois l’ambiance victorienne fait planer une sensation de malaise, sensation qui se ressent dans la pauvreté des lieux qui sont hantés désormais par nos deux protagonistes. Les deux sont à l’affut d’un changement qui rendrait leur existence plus agréable. Si leurs désirs sont diamétralement opposés, leurs chemins vont pourtant se croiser et ils vont rencontrer celui d’une jeune femme au caractère bien trempé. Si on devine plus ou moins son rôle auprès de Dorian Gray, on ose à peine imaginer le sort qui lui sera réservé quand les trois personnages auront dévoilé leurs intentions, et tout cela laisse présager un second volet des plus volcaniques.

Stéphane Betbeder maîtrise parfaitement son scénario et fait monter, petit à petit, l’angoisse des prochaines actions des uns et des autres. Il se sert des événements historiques pour rendre ses personnages plus noirs encore, comme si la crasse leur collait à la peau.

Une impression que l’on doit aux très belles planches de Bojan Vukic qui nous livre un Londres plus vrai que nature. Ce premier tome s’achève au moment de la 1ère rencontre et l’on referme l’album avec un goût de trop peu et un sentiment qui nous dit que l’attente va être beaucoup trop longue.



Le Retour De Dorian Gray, 48 pages, parution Janvier 2012 – Éditions Soleil Productions
 Stéphane Betbeder : Biographie, chronique, interview

Go to top