McCall Smith Alexander

Alexander McCall Smith




Les charmants travers de nos semblables

 





Alexander McCall SmithRésumé éditeur :
"À la demande d’une amie, Isabel Dalhousie, philosophe et directrice à Édimbourg de la Revue d’éthique appliquée, enquête sur un pensionnat où l’on doit nommer un nouveau directeur.
Une lettre anonyme laisse entendre qu’un des candidats au poste a un passé compromettant, mais duquel s’agit-il ?
Isabel prépare son mariage avec Jamie, mais il se trouve que son fiancé a quelque chose à cacher, lui aussi.
Entre-temps, un vieil ennemi d’Isabel, le professeur Lettuce, resurgit et entend s’imposer dans la Revue.
Une fois de plus, Isabel s’interroge sur le comportement de ses semblables et sur les charmants travers qui les caractérisent."

L’auteur nous immerge dans le quotidien d’Isabel Dalhousie. Aux premiers abords banales, ses journées sont loin d’être reposantes… Surtout pour son esprit !
En effet, tout est sujet à réflexion pour cette héroïne philosophe, passionnée par la complexité de la nature humaine. De ce fait, elle aime mener ses petites enquêtes dès qu’elle a l’occasion de se trouver face à une intrigue. C’est ainsi qu’elle se retrouve cette fois à enquêter sur trois hommes, candidats pour le poste de directeur d’un pensionnat.
Isabel va vite se rendre compte que les apparences sont parfois trompeuses et que ce qui parait évident ne l’est pas toujours…

Très tranquillement, l’auteur nous fait suivre les réflexions de son héroïne et ses rapports avec les autres au quotidien.
Le rythme est lent et le style est plutôt particulier. Loin de se retrouver à lire une enquête à la « Miss Marple », nous sommes plutôt face à une tranche de vie de cette héroïne qui enquête sur les gens et fait ses déductions, tout en travaillant et en gérant son quotidien avec son compagnon et leur jeune fils.
Nous sommes loin d’un thriller haletant et le suspens n’est pas vraiment ce qui nourrit le plus l’histoire. Cependant, ce roman est agréable à lire et on se sent proche de cette héroïne qui mène sa vie activement, tout en étant sur plusieurs fronts.
L’auteur créé une certaine proximité entre le lecteur et les différents personnages avec un quotidien qui n’est finalement pas si éloigné du notre…

Ce roman est le 7ème de la série des aventures d’Isabel Dalhousie.
Si comme moi vous découvrez cette série avec ce roman, vous serez peut-être un peu surpris par le manque de description des personnages principaux, déjà présentés par l’auteur dans les précédents romans. Malgré cela, on intègre rapidement leurs personnalités respectives et l’histoire se suit facilement.
 
Les charmants travers de nos semblables, parution octobre 2011, éditions Les Deux Terres
Parution octobre 2012, Editions 10/18
 

 

Go to top