Siegel James

storyteller james siegel




Storyteller

 


storyteller james siegelRésumé Éditeur :
« J'étais destiné à raconter l'histoire que personne ne devait jamais raconter. » Tom Valle, ancienne star du journalisme new-yorkais, a vu sa carrière brisée lorsqu'il fut découvert que certains de ses articles pour un grand quotidien national étaient des histoires inventées de toutes pièces. Depuis, il survit en couvrant les événements locaux pour un petit journal californien... jusqu'au jour où un accident de la circulation, en apparence banal, le met sur la piste d'une affaire de tout premier plan. Usant de ses remarquables dons d'investigation, il ne tarde pas à découvrir un véritable complot aux ramifications politiques nombreuses. Mais qui peut encore lui faire confiance ? Affrontant un ennemi invisible aux moyens illimités, traqué par des tueurs lancés à ses trousses, c'est seul contre tous et au péril de sa vie qu'il va, coûte que coûte, poursuivre son enquête.
Avec ce roman palpitant aux retournements multiples, James Siegel renoue avec la veine des grands thrillers paranoïaques des années 1970, tels Blow Out ou Conversation secrète, dans un contexte moderne où storytelling et traitement de l'information ont bouleversé la donne.

Tout commence dans une chambre de motel d’une petite ville perdue au fin fond du désert californien, Tom Valle, journaliste désavoué, est armé et craint visiblement pour sa vie. Qui craint-il comme ça et pourquoi ? C'’est ce qu’il va s’employer à nous raconter.
Il va nous exposer depuis le début ce qu’il a découvert, mais pas facile pour lui d’être crédible car il a commis la plus grosse des erreurs pour un journaliste : mentir ! Veut-il se servir de cette histoire pour se racheter aux yeux de la profession et de ceux à qui il a fait du mal ? En tout cas, il a découvert quelque chose d’énorme, quelque chose que seul un esprit délirant d’imagination pourrait inventer, et tout ça en reliant des points les uns aux autres. Des petites choses qui n’avaient, de prime abord, aucun lien entre elles. Depuis, il est suivi, épié, court-circuité, c’est facile pour les autres, vu que pour tous, il n’est qu’un menteur !

La fameuse théorie du complot, celle qui marche à tous les coups mais à laquelle on a parfois bien du mal à croire, est, ici, diabolique, on ne comprend pas alors que tout est sous nos yeux. On a du mal à assembler les pièces du puzzle, Tom Valle s’y perd parfois lui aussi. Comment ne pas devenir fou quand tout le monde croit que vous l’êtes ? C’est peut-être cette approche qui rend le livre si passionnant, on a envie d’aider le héros, on avance avec lui dans ce labyrinthe sans jamais se douter de ce qu’on va découvrir à l’arrivée et, croyez moi, tout est encore plus énorme que ce que vous pensez.

James Siegel prend son temps, il nous présente les faits et son personnage, ses doutes et ses remords. Sa vie d'avant, avec les avantages que l’on a quand on est un homme reconnu dans sa profession. Sa déchéance, les affronts qu’il subit au quotidien, mais attention il ne cherche en aucun cas à être larmoyant. Il a joué, il a perdu, il paye, c’est normal.
Puis, d’un coup, on se rend compte que Tom a mis son pied sans un sacré nid de vipères et que tout va aller plus vite. Petit à petit, les évènements s’enchainent pour nous perdre encore un peu plus, jusqu’à la révélation finale qui semble grosse, oui mais, et si ….

Première rencontre avec un auteur qui n’en est pas à son premier roman, retard que je vais très vite rattraper car s'ils sont tous à la hauteur de celui-ci, cela laisse présager de très bons moments.

Storyteller, parution novembre 2011 - Éditions Le Cherche Midi
Parution février 2013, éditions Pocket

Go to top