Révay Theresa

Dernier été à Mayfair




Dernier été à Mayfair

 





Résumé éditeur :
A Londres, on les surnomme les " Admirables ". Ils possèdent l'argent, le pouvoir et le prestige. Mais le vertige de la Belle Époque n'est qu'une illusion. Des salles de bal de la haute société édouardienne aux champs de bataille de la Somme, le portrait captivant de deux grandes familles qui, en une décennie, voient basculer le monde et le temps de l'insouciance
Mayfair, été 1911. Les Rotherfield reçoivent pour le bal de leur fille Victoria, mais la fête est compromise par la disparition de sa sœur Evangeline. Son absence révèle de sourdes tensions familiales. Leur frère aîné, Julian, la retrouve dans une prison de Bermondsey, un quartier ouvrier où couve la révolte. Héritier de la dynastie, il déplore l'attitude de cette insoumise de vingt ans, aussi égoïste que leur frère cadet Edward, un dilettante accablé de dettes de jeu. Pour les honorer, ce dernier doit remporter une course d'aviation en battant son rival, le Français Pierre du Forestel, un jeune homme aussi séducteur et fantasque que lui. Tous ces Admirables croient en un avenir radieux. Pourtant, un déclin inexorable menace l'aristocratie anglaise et la vieille noblesse française qui subissent de plein fouet les mutations d'une société moderne. Guidés par les mêmes principes d'honneur et de sacrifice, les uns et les autres devront affronter le cataclysme d'une guerre qui sera aussi leur chant du cygne. Et ce sera aux femmes, parmi les ruines de leurs illusions, de réinventer un monde nouveau.

Il s’agit du premier roman de Theresa Révay que je lis et je dois avouer que j’avais un petit apriori dû en grande partie aux couvertures des romans qui ne m’attiraient pas plus que ça. Mais, et c’est bien connu, il ne faut pas se fier aux apparences.

Nous sommes en Angleterre en 1911, la société est en pleine mutation, les femmes travaillent dans les usines et se battent pour des meilleures conditions et pour le droit de vote à travers des grèves, des manifestations… Il n’en est certes pas de même pour les Rotherfield dont les femmes sont amenées à se marier dans la haute société, mais Evangeline, l’aînée des filles participe à ce combat. Quant au fils cadet, Edward, il se passionne pour l’aviation et c’est par son entremise que nous allons traverser la Manche et assister aux exploits de ces premiers aviateurs, les héros de toute une génération. Sans oublier, le frère aîné, Julian, qui souhaite respecter les traditions même si le rôle de chef de famille lui pèse parfois.
Nous ferons également connaissance avec la famille française du Forestel et notamment Pierre, aviateur lui aussi. Une passion que ces jeunes hommes vont mettre à profit pour servir leur pays lorsque la 1ère guerre mondiale éclate.
Tous ces personnages vont se croiser au cours du roman et nous allons suivre leurs différents parcours qui nous feront vivre les grands évènements et les changements des années 1911 à 1918. Un pan d’histoire que l’auteur reconstitue à travers ces deux familles que l’on suit avec beaucoup de plaisir et qui servent parfaitement le contexte historique.

Avec Dernier été à Mayfair, Theresa Révay nous offre un mélange réussi de fresque historique et romanesque pour une saga familiale des plus attachantes.

Le site du roman

Dernier été à Mayfair, Parution octobre 2011. Editions Belfond

 

Go to top