David Boidin

David Boidin





Décembre 2011

 









Comme Andouillette. L'Exquise Nouvelle narre la poursuite du tueur à l'andouillette. Pourtant, dans les bouchons lyonnais, je penche plus pour le tablier de sapeur même si je ne crache pas sur l'andouillette. On est bien d'accord, nous parlons de bouffe, là ?

 



Comme Bouquins. J'ai la fièvre acheteuse. Mon problème est que j'achète plus vite que je ne lis. Résultat, j'ai au moins 120 livres en attente de lecture. Et pas que des mauvais !

 


Comme Certitude. Je change souvent de certitude.

 

 



Comme Dictionnaire. J'ai une passion pour les dictionnaires. J'en ai une petite collection. Celui que je préfère, le Dictionnaire des injures comportant un succulent traité d'injurologie. Je me suis essayé à l'exercice pour de rire. Le résultat est visible sur le net. Ça s'appelle l'impossible dictionnaire (www.impossible-dictionnaire.com). D'ailleurs, quand je sècherai sur une lettre, je me permettrai de piocher dedans.



Comme Exquis. Ce petit mot désuet nous porte bonheur depuis la première aventure de l'Exquise Nouvelle. Ce n'est pas pour rien si la boîte que nous avons créée avec Maxime et Benjamin se nomme eXquisMen.




Comme Folie. Je suis en permanence à la recherche du grain de folie dans le morne quotidien.



Comme Gillio. Ma vie a changé depuis que j'ai rencontré ce mec.

 



Comme High-glandeur. Homme pratiquant assidûment la paresse pour se donner la sensation d'immortalité.

 


comme idée(s). Si je me sens une utilité, c'est dans les idées qu'elle transparait. J'en ai souvent. Et des bien barrées parfois. Des idées de romans, de séries, de collections, de plein de trucs. L'idée complète de la saison 2 de l'Exquise Nouvelle m'est venue en moins de deux minutes. Je conduisais sur l'autoroute. Je me suis vite trouvé une aire pour l'enregistrer sur mon dictaphone. J'ai réécouté le message il y a peu de temps, rien n'a bougé.



Comme Jeunesse. Le drame est que pour apprécier d'être jeune dans sa tête, il faut jouir d'une grande maturité.

 



Comme Koala. parce que c'est classe un Koala. Une sorte de baron perché nonchalant dont la peluchitude émeut les filles. Une haleine d'eucalyptus au réveil. Je veux être réincarné en Koala.

 

 

Comme Les p'tits courageux. Quand nous avons lancé la première Exquise Nouvelle sur Facebook, c'était juste pour le fun. Des éditeurs nous ont contactés vers la fin de l'aventure pour que le cadavre exquis aux 80 auteurs devienne un livre. Jamais nous n'avions osé penser à cette possibilité. Comme il ne fallait pas que cela devienne une affaire de fric, nous avons proposé aux auteurs de céder leurs droits à une association caritative. Tous, sauf deux, ont accepté. Et donc si vous faites l'acquisition de L'Exquise Nouvelle, tous les droits seront reversés à l'association "Ecoute ton cœur" qui œuvre dans le domaine de l'autisme. Quand nous avons décidé de remettre le couvert avec une saison 2, nous avons immédiatement pensé au livre et à l'association qui pourrait profiter de ses droits. Le hasard a mis sur notre route François Alquier qui nous a sensibilisés à l'association "Les p'tits courageux" qui vient en aide aux enfants porteurs d'une facio-craniosténose syndromique (syndrome de Crouzon, Apert, Pfeiffer,...) devenue partenaire des 7 petits nègres.

 


Comme Moule-frite. Fin de course difficile pour marathonienne.




Comme Nain. Ça aurait pu être Neige ou nègres. On s'est dit quand on a commencé à travailler sur ce concept qu'on marchait sur des œufs et que de l'appeler "Les 7 petits nègres", ça allait nous retomber sur le râble. Finalement, il s'avère qu'il n'en est rien et que tout le monde a compris que notre esprit frondeur et un tantinet irrévérencieux ne pouvait en rien être taxé de raciste. Et puis comme je suis le plus petit de la bande...

 



Comme Opale. J'ai parfois du mal avec les lecteurs de polars qui ne lisent que des auteurs étrangers, essentiellement anglo-saxons. Nous avons en France de magnifiques romanciers et je ne me lasse pas d'en découvrir régulièrement. Mon coup de cœur 2011, bien que son unique livre (pour le moment) soit sorti en 2009 est Opale de Stéphane Lefebvre. Je suis tombé amoureux du style de ce mec. Un grand, un très grand pour moi.



Comme Poil de Barbe. Nous avons eu le plaisir d'accueillir cette saison François Corbier pour l'écriture d'une nouvelle complètement déjantée et surréaliste. Nous pensions avoir eu une bonne idée en lui soumettant, pour notre concours, de faire gagner quelques poils de sa célèbre barbe, les cadeaux mystère se voulant être complètement décalés. Mal nous en a pris puisque nous étions le 187 431ème gusse à lui proposer ça, nous a-t-il répondu. Il n'a pas forcément bien pris dans un premier temps notre potache demande. J'ai compris trop tard qu'en lui faisant cette demande nous donnions le sentiment de le réduire à sa pilosité faciale. On était à un poil de se fâcher, dis donc.



Comme "Qui pète plus haut que son cul cherche un raccourci que jamais il ne trouvera."

 



Comme Renard. Jules de son prénom. Son journal est un de mes livres préférés. Et pourtant je ne l'ai pas lu en son entier. Je me garde encore quelques centaines de pages depuis des années. Je sais qu'elles m'attendent. Je sais que je m'en délecterai. Mais pas tout de suite. Le plaisir est aussi dans l'attente.

 



Comme Saison 2. Depuis le 25 octobre, la saison 2 de l'Exquise Nouvelle autrement appelée "Les 7 petits nègres" offre à tout visiteur du site (http://www.exquismen.com/7PN/wordpress/) la possibilité de découvrir gratuitement 3 nouvelles inédites et une œuvre originale par semaine. Sans compter les cadeaux à gagner à chaque mise en ligne.

 



Comme Talents. Pour cette aventure des 7 petits nègres, j'ai la chance d'être entouré par des individus de grand talent et de grande humilité. Parfois de grand humidité parce qu'on déconne aussi pas mal, faut pas déconner.




Comme Un-jet-rance. Action consistant à s'immiscer, tel un liquide nauséabond, dans les affaires d'autrui.

 



Comme Virginia Valmain. Ça méritait même d'être associé au double V. Personnage du roman le plus jubilatoire de mon comparse Maxime Gillio. Si à 50 ans, tu n'as pas lu Les disparus de l'A16, c'est que tu as raté ta vie.




Comme Walt Disney. Ce mec-là m'a fait rêver pendant très longtemps.





Comme Films X. Ne jamais remettre à demain ce que tu peux faire avec une seule.





Comme "Y a pas beaucoup de mots qui commencent par Y, ça va pas être facile !"

 



Comme Zeus. Finissons là avec une définition de l'immense Ambrose Bierce, mon Zeus à moi, issue de son Dictionnaire du Diable : La première des déités grecques adorée par les Romains sous le nom de Jupiter, et par les américains modernes sous les noms de Dieu, Or, Peuple et Chien.

 

 

 

 

Go to top