Calestrémé Natacha

Le testament des abeilles - Natacha Calestréme




Le testament des abeilles

 

 

 

 

 

 

 

Le testament des abeilles - Natacha CalestrémeRésumé Éditeur :
Brusquement pris de démence, un homme sans histoire massacre sa famille avant de se suicider ; les habitants d’un petit immeuble du XIIIe sont décimés par un mal inexplicable… En quelques jours, une véritable hécatombe s’est abattue sur Paris et 26 adultes et 15 enfants ont trouvé la mort. Aucun lien apparent entre ces drames, sauf peut-être le dessin d’une fleur de lotus (symbole de pureté), retrouvé chaque fois à proximité des lieux. Secte, terrorisme, sadique, rien ne semble coller… jusqu’à ce que le major Yoann Clivel découvre un texte prophétique, écrit quatre ans plus tôt par un certain « Moine aux abeilles » et annonçant l’arrivée d’un élu : « L’année 1 du deuxième millénaire, l’enfant éclairé de réponses croisera l’ombre, en une folie meurtrière… ». Ce « testament » énigmatique servirait-il de fil conducteur à un hypothétique assassin ?

Trois drames et une avalanches de cadavres en ce début d’automne 2008 à Paris : c’est du lourd, du très lourd pour Yoann Clivel, major de la Police Judiciaire. Du trop lourd puisque seule la première affaire va lui être confiée, les deux dernières enquêtes étant transférées à la Brigade Criminelle, où œuvre Valentin Amerti, son (ex ?) meilleur ami. Mais Clivel continue à mener sa propre enquête en douce. Ses investigations le conduiront vers une mystérieuse prophétie. Pour tenter de la décrypter, le major va rencontrer un magnétiseur et sa fille, passionnée d’abeilles et d’écologie.

En alternance avec l’enquête de Yoann Clivel, quelques chapitres nous retracent les consultations que le Docteur Lentoine, un psychothérapeute, donne par courrier électronique à un mystérieux patient qui se fait appeler Eliaz. Au fil des mails, Eliaz va se livrer en se laissant aller à des confidences et révéler une personnalité pour le moins inquiétante…

Lorsque je lis un thriller ou un polar, je me demande parfois à propos de l’auteur « mais où va-t-il chercher tout ça ?? » Un élément de réponse avec ce livre : réalisatrice, journaliste, environnementaliste, Natacha Calestrémé a tourné il y a quelques années un documentaire intitulé « Disparition des abeilles, la fin d’un mystère » et traitant de la surmortalité des abeilles. Et les investigations qu’elle a menées pour son reportage lui ont servi de « terreau » pour faire germer l’idée de ce polar à la trame écologique.

Je trouve que, pour un premier roman, Natacha Calestrémé a apporté un soin tout particulier à ses personnages, les dotant d’une vraie personnalité, d’une histoire, d’un passé. En tout premier lieu, Yoann Clivel, quadra célibataire incapable d’avoir une relation sérieuse avec une femme et dont le père, qui trompait sa femme impunément, est mort assassiné lorsqu’il avait dix ans. Clivel a grandi avec cette blessure jamais cicatrisée, l’assassin de son père n’ayant jamais été identifié. Il en va de même avec les autres personnages, notamment les coéquipiers de Clivel et aussi pour leur travail quotidien au sein de la PJ. On sent que l’auteure s’est documentée et a rencontré des professionnels ; de ce fait, on suit pas à pas d’une manière très réaliste les progrès de l’enquête.

Un autre aspect du livre qui m’a particulièrement plu concerne tout ce qui, à travers le décryptage de la fameuse prophétie, tourne autour de l’écologie, l’environnement, le rapport de l’homme à la nature. A travers les paroles des personnages de Natacha Calestrémé, j’ai découvert certains faits qui parfois m’ont fait bondir. A plusieurs reprises, je me suis surprise à poser mon livre pour aller vérifier sur internet si ces informations étaient exactes ou juste là pour servir le roman… Quelle horreur quand j’ai découvert que tout est vrai !!

En résumé, un premier roman plutôt bien ficelé avec une intrigue qui tient la route, une dimension écologique bien ancrée dans l’air du temps et surtout des personnages assez attachants.
J’espère sincèrement retrouver le major Clivel et son équipe dans quelques temps...

Le testament des abeilles, parution novembre 2011. Éditions Albin Michel
Parution juin 2015 - Editions Le livre de poche
  Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

Go to top