Bondoux Anne-Laure

BONDOUX Anne-laure - Autre


L'autre moitié de moi-même







BONDOUX Anne-laure - Autre

Résumé Editeur :

Partant d'un événement troublant de sa vie (l'impression d'avoir percuté un enfant invisible), l'auteure s'interroge sur elle-même, sur son enfance, sur sa vie, et cherche à retrouver l'inspiration qui lui fait cruellement défaut. Elle pensait avoir une vie lisse, sans histoire et sans grand intérêt. Au fil des digressions, elle en arrive à raconter un secret de famille refoulé jusqu'à présent.
La page blanche, une angoisse profonde, irrationnelle qui peut dévorer l’auteur en lui ôtant tout moyen. Elle touche au début du roman Anne-Laure Bondoux. Elle se superposera ensuite à la révélation d’un secret de famille, créant ainsi une faille dans son existence alors, soi-disant, sans histoire.
Personnellement, je n’ai jamais été spécialement attiré par la littérature du Je, autrement dit, les autobiographies. Même si, dans le cas qui nous intéresse, il serait plus judicieux de parler d’autofiction. Ces récits souffrent souvent de défauts inhérents à leur nature, à savoir l’impudeur, le nombrilisme et l’absence de recul. Ce qui pousse les lecteurs vers un voyeurisme sordide. Ici, ces trois écueils sont évités grâce à une écriture aérienne, tout en finesse et un regard sans concession que porte l’auteure sur elle-même.
La structure du récit, désorganisée, non chronologique, nous plonge dans les pensées de l’auteure de Le temps des miracles. Elle prend quand même le soin de nous présenter clairement les enjeux de chaque scène de façon à ne pas perdre le lecteur en route. Cette précaution montre à quel point l’auteure veut nous entraîner dans les méandres de sa psyché à la recherche des causes de son mal-être.
Il me parait difficile de passer sous silence l’étrange coïncidence de la sortie de ce roman avec celle de Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Les deux romans traitent de l’histoire de la mère de l’auteure. Et ces deux romans ont réussi le difficile pari de parler de nous en parlant d’eux.
En sondant les non-dits et en remontant la piste des phrases laissées en suspens, Anne-laure Bondoux analyse un secret familial lourd à porter pour sa mère et son père. L’autre moitié de moi-même est une œuvre fragile, précieuse et rare dont je ne peux que conseiller la lecture. Une œuvre émouvante.
Il est aussi à noter la qualité de l’édition de ce roman avec une superbe couverture, un papier impeccable et une reliure idoine.  Bref, en plus d’être un bon ouvrage, c’est aussi un bel ouvrage.

L'Autre moitié de moi même, 200 pages, parution Novembre 2011 – Editions Bayard Jeunesse
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 
Go to top