Jean-Luc Bizien - Collection "Les 50 surprises"

 

Après "Vivez l'aventure", Jean-Luc Bizien nous présente la collection 50 SURPRISES, des albums pleins d'humour et bourrés de mystère.

 

 Jean-Luc Bizien - Emmanuel Chaunu - Collection Les 50 surprises

 

Jean-Luc Bizien - Emmanuel Chaunu - Collection Les 50 surprisesBonjour Jean-Luc Bizien, nous en savons déjà pas mal sur vous (voir les autres interviews sur Plume Libre), mais pourriez-vous nous en dire plus sur Emmanuel Chaunu ?
Emmanuel est un illustrateur de génie, capable de caricaturer au quotidien les politiques de ce pays dans les plus grands journaux de France. Il a chaque jour plus d’un million de lecteurs (ce qui force le respect), travaille comme un forcené et retrouve soudain une âme d’enfant pour animer avec poésie et subtilité la série des 50 surprises. Comme si tout ça ne suffisait pas, il est également chroniqueur télé et acteur à ses heures.
Il a énormément de talent(s).
Je le hais.
Accessoirement, c’est le parrain adorable et adoré de mon second fils Adriel, le conseiller  attentionné et préféré de mon premier fils, Elric… et mon plus proche ami depuis plus de quinze ans.
Il est enfin le seul à me supporter.
En quelques mots : il est mon « plus-que-frère ».


Pourriez-vous nous présenter la collection « 50 surprises »?
C’est une collection de livres-jeux, directement inspirée des Vivez l’Aventure (ces derniers existent depuis plus de vingt-cinq ans, il y avait une véritable demande de renouveau). Elle s’adresse donc à un public plus jeune – les « premiers lecteurs » et ceux qui sont encore en apprentissage de la lecture. Contrairement à l’autre collection, 50 surprises s’appuie sur un personnage récurrent, Victor. Un petit bonhomme rêveur et touchant, auquel les petits lecteurs n’ont aucun mal à s’identifier.
Avec le souci permanent d’offrir des jeux à toutes les pages, la recherche de détails dans les images et un traitement mi-humoristique, mi-poétique des situations, la collection propose aujourd’hui une quinzaine de titres, abordant des sujets et des univers très variés.
Quatre nouveautés par an sont prévues.
Notre idée, c’est d’offrir aux enfants un Objet Visuel Non Identifié, une espèce de boite à bonheurs qu’ils s’approprient, manipulent à volonté… et dont ils peuvent disposer selon l’humeur.
C’est, à notre connaissance, le seul type de livres dont les lecteurs prennent le pouvoir.
Nos lecteurs se racontent LEUR(S) histoire(s). Ils en sont vraiment les héros, en compagnie de Victor.


Comment a commencé cette collection ?Jean-Luc Bizien - Emmanuel Chaunu - Collection Les 50 surprises
Nous avions envie de travailler ensemble depuis longtemps. Une première expérience – les « Noé », parus chez Gründ – nous avait permis avec bonheur de créer ensemble. Habitués des salons, nous écoutons les remarques de nos lecteurs et la demande était importante…
Nous avons donc proposé aux éditions Gründ d’animer une nouvelle collection, qu’il fallait concevoir en y injectant un savoir-faire issu des expériences précédentes, tout en ajoutant des jeux différents, un traitement novateur.
Le tour était joué.
Victor est né… et le succès nous a confortés dans cette voie.

Comment choisissiez-vous les thèmes abordés dans chaque volume ?
En fonction des sujets qui nous font rire – et qui amuseront nos petits lecteurs (en tout cas, c’est ce que nous espérons à chaque fois). La seule notion que nous gardons à l’esprit, pour ces enfants qui font l’effort de LIRE, c’est celle de PLAISIR. La lecture doit être attractive et l’effort consenti doit être récompensé immédiatement par le bonheur de tourner les pages et de chercher la solution des multiples énigmes.
C’est parfois extrêmement compliquée pour l’illustrateur : imaginez la performance, lorsqu’il faut recréer une caserne de pompiers, des camions réalistes, des plans et des constructions d’images variés… et y placer des jeux !
Contrairement à sa grande sœur (Vivez l’Aventure), cette collection est écrite et mise en image par les deux même personnes.


D’où vous est venue l’idée/l’envie de travailler ensemble ?
On y a longtemps réfléchi avant de sauter le pas…
C’était ça, ou le PACS.
On a finalement opté pour la création d’une série et on a fait le bon choix : on était certains que le bébé serait beau.


Comment se passe votre collaboration ?
Mal. On s’apprécie trop pour bien s’entendre.


Comment trouvez-vous les énigmes que vous proposez aux enfants ?
Elles s’imposent d’elles-mêmes, en fonction de la situation et de l’histoire que nous avons à raconter. Certaines illustrations imposent des choix et les jeux

 


Quels sont les prochains titres ?

Les univers visités par Victor auront pour décor l’océan, le cirque, les insectes, l’âge de glace et… le pays du Père Noël.

Jean-Luc Bizien - Emmanuel Chaunu - Collection Les 50 surprises

 

Merci, Jean-Luc Bizien, nous vous laissons le mot de la fin ?
Joyeux Noël à tous – et plus particulièrement aux enfants !!!!!

Et parce qu'on sait que vous avez été très sages cette année voici en exclu les couv des deux prochains titres de la collection (Merci m'sieur Bizien).
{gallery}bizien/surprises{/gallery}

 

Go to top