Bonnard Olivier

Vilaine fille




Vilaine fille





 

Vilaine filleRésumé Éditeur :
Hollywood tremble. Dans une villa huppée, quatre personnes ont été retrouvées mortes. Parmi elles, une jeune femme atrocement mutilée : Heather Burns, starlette ravissante et épouse de Jason Fox, la mégastar du cinéma d'action. Pendant que la police patauge, Seth Banner, détective privé, s'interroge : et si Heather Burns avait été punie ? En parallèle, Martin Kaufman, jeune journaliste de cinéma, mène sa propre enquête. Une actrice qui se pétrifie en pleine interview; des films aux images toxiques; un cinéaste maudit disparu dans des circonstances mystérieuses ... A eux deux, Seth et Martin vont finir par rassembler les pièces d'un puzzle vertigineux.

Je dois avouer que j’ai commencé ce livre avec un certain apriori, le sujet semble « facile » et on pourrait se dire que l’auteur se sert de ses connaissances du milieu cinématographique pour en faire un roman. Oui, on pourrait, mais finalement non ! Dès les premières pages, on se rend très vite compte qu’Olivier Bonnard n’a pas qu’une excellente connaissance du monde des célébrités, il a aussi beaucoup de talent, car son histoire part dans tous les sens mais reste parfaitement compréhensible. On explore les bas-fonds de l’usine à rêves, on assiste à la naissance d’une star (aussi éphémère soit-elle), le travail qui est fait en coulisses pour faire rêver les gens et, franchement, on n’est pas loin de se dire qu’il y a une grande part de vérité dans certaines pratiques.
Vilaine fille n’est pas qu’un « déballage » de méthodes plus ou moins douteuses, derrière tout ça, il y a un meurtre odieux qui nous tient en haleine tout au long des pages que l’on tourne avec avidité afin de connaître enfin le fin mot de l’histoire. Pour nous accompagner, Seth Banner, détective privé au passé sombre et Martin Kaufman, journaliste cinématographique, un gouffre les sépare mais le décalage qu’il y a entre ces deux « enquêteurs » nous apporte deux visions d’une même affaire, deux manières d’avancer dans une histoire qui commence à faire pas mal de victimes.

Des personnages bien campés et attachants, de l’action, des bagarres, des révélations, tout est présent pour qu’on passe un très bon moment et même si certains passages de la révélation finale sont un peu trop gros, ils ne nuisent en rien, bien au contraire, à la satisfaction qu’on a à découvrir le premier livre de cet auteur.

Ce roman est un excellent moment de détente qu’on prend plaisir à apprécier comme un bon film !
Olivier Bonnard est assurément un auteur à découvrir et à suivre.
Taylor - Totalybrune:
C’est une bonne surprise que ce premier roman. L’auteur connait bien son sujet car il chronique les mœurs hollywoodiennes pour le Nouvel Observateur.
« La maison des cauchemars » : c’est ainsi que les journalistes ont baptisé le lieu où 4 personnes ont trouvé la mort. L’une d’entre elles est une jeune actrice et accessoirement l’épouse de la star montante d’Hollywood. C’est également elle qui a supporté le plus de sévices et de mutilation avant de mourir.
Une mystérieuse personne contacte Seth Banner, un détective privé, afin de retrouver l’assassin de cette jeune actrice.
Seth est bien désappointé devant le pont d’or qu’on lui fait d’autant plus que le commanditaire tient à rester anonyme.
Seth décide de prendre l’affaire, il faut bien le dire un peu par curiosité au début. Au fur et à mesure de ces investigations, il va découvrir que ces meurtres sont la partie visible de l’iceberg. Dans ce monde où l’apparence est reine, il va être confronté à un véritable miroir aux alouettes.
L’auteur met donc en scène un homme blessé, meurtri dans son orgueil et dans sa chair pour mener cette
enquête. En effet, quand on fait la connaissance de Seth, il végète un peu dans sa vie professionnelle tant que personnelle. Il a un lourd passé qui lui colle toujours aux baskets.
En filigrane de l’enquete de Seth, on rencontre Martin Kauffman, petit journaliste dans des parutions cinématographiques, qui, lors d’une interview d’une actrice, va découvrir une grande partie de la face cachée d’Hollywood.
Bien évidemment, les deux hommes vont bien finir par se rencontrer pour mener au dénouement.
La seule critique que je peux faire est que j’ai trouvé que la fin arrivait un peu vite et tombait comme un cheveu sur la soupe. Mais cela n’enlève rien à la qualité de l’histoire.
Si l’auteur récidive, je suivrais probablement.
Bones:
J'ai eu un coup de cœur pour ce livre.
Une actrice célèbre et 3 invités sont assassinés dans une maison a Hollywood.
Un détective privé, Seth Banner est chargé de retrouver le meurtrier par un commanditaire qui veut rester anonyme. Petit à Petit il s'investit  au point d'en devenir une obsession.
En parallèle, un journaliste va aussi enquêter. Avec ces 2 hommes on découvre un univers très différent d'Hollywood.
Ce livre décrit un monde ou tout doit être contrôler et tout doit être formater.
J'ai vraiment aimé ce livre et j'attends un prochain livre pour confirmer mon avis.
Furby71:
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, très prometteuse pour un premier roman. Un détective privé va se retrouver plongé au coeur du système Hollywoodien au cours d'une enquête sur le meutre d'une jeune actrice. Les personnages sont intéressants, l'enquête palpitante et la description du monde du cinéma et des acteurs tourne à la satire et fait souvent sourire, voire rire, notamment lors du "bug" de l'actrice en pleine interview.
Le seul petit reproche : j'ai trouvé le dénouement final un peu rapide, j'aurais aimé avoir plus de détails et d'explications.
J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de découvrir les prochains romans d'Olivier Bonnard.
Mika - Les polars de Mika:
Petite virée dans le monde fantastique et irréel d'Hollywood.Olivier Bonnard nous entraine dans les coulisses de l'empire du cinéma. Et bien que pour beaucoup ce petit monde représente l'eldorado tant rêvé, l'envers (ou l'enfer comme le signale l'éditeur sur la couverture) du décor se révèle bien moins idyllique.
Lavage de cerveaux, crimes organisés ... mais le pire dans tout cela c'est qu'il en ressort une impression de réel qui tétanise. D'un point de vue personnel, certains personnages et séquences m'ont rappelé la vie manipulée de Tom Cruise par la Scientologie.

L'auteur maitrise le rythme et le suspense plutôt bien. Malgré quelques passages légèrement creux dus à une tension très accrue en début de roman, le tout reste entrainant et notamment le dernier tiers du roman.
Olivier Bonnard cite énormément de références cinématographiques et pour rester dans le même concept, je dirais que Vilaine Fille a des allures plus ou moins proches de Suicide Club, Vidéodrome ou encore Invasion Los Angeles. Se posant en véritable Cronenberg du polar, l'auteur a réussi un polar sur un sujet qu'il maitrise à la perfection et qui peut toucher une large population de lecteurs.

A la différence des films habituellement sortis de l'usine hollywoodienne, la fin, bien qu'un peu rapide, étonne et ne suit pas les codes propres à cette culture. Original donc et fort en intensité, Vilaine fille ne manquera pas de vous surprendre.

Mais une question me hante depuis ... Où s'arrête la fiction et où commence la réalité ?


Vilaine fille, parution octobre 2011. Éditions Michel Lafon
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top