Miéville China

China Miéville - The city & the city



The city &
the city







China Miéville - The city & the city

Résumé Editeur :

Les habitants de Beszel et d'Ul Qoma, villes doubles partageant le même territoire, ont interdiction absolue d'entrer en contact avec leurs voisins. La moindre infraction à cette règle déclenche l'intervention de la Rupture, une force de police secrète dont tous redoutent l'efficacité impitoyable. Quand le cadavre d'une inconnue est découvert dans un terrain vague de Bes?el, l'inspecteur Tyador Borlu comprend vite que ses ennuis ne font que commencer. Non seulement la jeune femme, étudiante en archéologie, a été tuée à Ul Qoma, mais ses recherches inquiétaient jusqu'aux plus hautes sphères. Et menaçaient de mettre en danger l'équilibre précaire entre les deux villes...

Tout commence comme un bon vieux roman policier, un meurtre crapuleux, un inspecteur appelé sur les lieux, les différents services de police entrent en action pour rassembler le plus rapidement les preuves laissées sur la scène de crime. Très rapidement, le lecteur sera confronté à un monde un peu bizarre, la langue, la nourriture, les habitudes, les lois, jusqu’aux prénoms … tout devient flou et confus sans pour autant qu’on y perde le moindre intérêt. On se rend vite compte que les ressemblances du départ n’étaient qu’illusoires, la seule chose que l’on parvient à identifier, de manière très approximative, c’est l’emplacement géographique de ces deux villes.

The city & the city est un roman d’une rare intensité, un récit profond qui demande une lecture attentive tant pour les personnages, qui apparaissent complexes à souhaits, avec un passé dense qui nous sera révélé petit à petit, que pour les décors et les faits, que l’auteur décrit avec beaucoup de richesse.
Mais malgré tout cela, j’ai eu un peu de mal avec ce roman, comme s'il manquait le petit quelque chose. Comme si l’auteur, qui a pourtant créé ici un monde incroyable, n’était pas allé au bout de sa folie. Comme s'il avait étiré l’histoire au maximum, quitte à rendre certains passages assez fastidieux. Pourquoi ne pas avoir poussé encore plus loin l’élément fantastique ? Avec un tel environnement, j’aurai beaucoup aimé découvrir quelque chose d’un peu plus « surréaliste ».

The City & the city est le premier roman que je lis de China Miévielle, mais je suis curieuse de découvrir ce qu’il a fait dans ses précédents livres.

The city & the city, parution octobre 2011 – Editions Fleuve Noir
Parution mars 2013, Editions Pocket

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..





Go to top