Pitcher Annabel

Ma soeur vit sur la cheminée - Annabel Pitcher




Ma soeur vit sur la cheminée

 



Coup de coeur

Résumé éditeur :
Rose, la grande sœur de Jamie a été tuée dans un attentat terroriste à Londres. Cette tragédie a fait voler en éclat l'équilibre de sa famille : les parents se rejettent la responsabilité du drame ; Jasmine, la sœur jumelle de Rose, essaie d'exister tant bien que mal dans leurs yeux ; Jamie, lui, continue à rêver, à s'imaginer en superhéros, à jouer. Même si la vie ne sera plus jamais la même, du haut de ses 10 ans, Jamie porte, comme un bouclier, son désir de vivre et sa candeur. Et c'est ce regard tendre, intelligent, pur et malicieux qui vaincra le désespoir.

C’est à travers les yeux et surtout les mots de Jamie, ce petit garçon de 10 ans, que nous faisons connaissance avec cette famille qui a éclatée après la mort dans un attentat, il y a cinq ans, de Rose, l’une des filles.
Jamie reste avant tout un petit garçon de 10 ans dont le héros s’appelle Spiderman et qui essaie de vivre sa vie d’enfant avec une mère absente, un père qui noie son chagrin dans l’alcool et une grande sœur qui fait tout ce qu’elle peut pour se démarquer de sa jumelle décédée. Autant dire que la tâche est difficile et quand, dans sa nouvelle école, il se lie d’amitié avec sa voisine de classe, Sunya, de confession musulmane, un sentiment de culpabilité s’éveille en lui par rapport à son papa qui rejette en bloc tous les musulmans suite à l’attentat.

Un roman sur la difficulté d’accepter le décès d’un de ses enfants (si toutefois on peut arriver à l’accepter), sur le deuil et la culpabilité et toutes les conséquences qui peuvent en découler, sur l’amalgame qui est souvent fait entre terroristes et musulmans.
Des sujets très durs, mais vus par un enfant de 10 ans, ce qui imprègne le récit de tendresse et d’émotion, mais aussi de beaucoup de fraicheur et de sourires à la lecture des réflexions de Jamie, des pensées comme seuls peuvent en avoir les enfants, absurdes parfois, mais pleines de bon sens en même temps.

Un très beau personnage également que celui de Jasmine, la sœur jumelle, qui est toute en force et en émotion.
Un joli premier roman.

Ma sœur vit sur la cheminée est sorti simultanément en version jeunesse et adulte, le texte restant rigoureusement le même, seules la couverture et la quatrième de couverture diffèrent.

Ma soeur vit sur la cheminée, Parution octobre 2011. Editions Plon et Plon Jeunesse

 

Go to top