Massarotto Cyril






Dieu est un pote à moi







Dieu Est Un Pote A Moi - Cyril Massarotto

Résumé Éditeur :

Il a trente ans, il est plutôt sympa et son meilleur ami, c’est Dieu. Très utile, surtout quand on rencontre la femme de sa vie, qu’elle est étudiante à la Sorbonne alors qu’on est… vendeur dans un sex-shop.

Pitch dévastateur que le premier roman de Cyril Massarotto. Si vous deviez rencontrer Dieu, quelle conversation pourriez-vous bien avoir avec Lui ? Partant de ce postulat simple mais fantastique (dans tous les sens du terme), l’auteur construit une intrigue riche en rebondissements à l’aide d’un style fluide et limpide.

Dieu dans le rôle de l’entremetteur dans cette histoire d’amour, il fallait oser mais ce serait négliger l’une des caractéristiques de l’écriture de Cyril Massarotto, à savoir le mélange de l’humour caustique et ironique avec la plus pure des émotions. Car si on rit très souvent lors de cette histoire, certains passages sont empreints d’une grande tristesse mais évoquée avec pudeur.

Le point fort du roman est le regard que porte l’auteur sur ses personnages et sur les situations qu’il leur fait vivre. Un regard toujours juste, jamais consensuel et naturellement critique. Ce mélange d’humour au second degré fait des merveilles. Le héros, du haut de ses trente ans, est sans pitié avec Dieu ce qui donne des dialogues savoureux entre ces deux personnages.

Mais derrière l’humour, pointe un humanisme désarmant de sincérité mais amené avec beaucoup de tact et de doigté.

Vous l’aurez compris Dieu est un pote à moi est un vrai petit bonheur d’écriture à dévorer toutes affaires cessantes. Reste à savoir si le talent de ce conteur né se confirmera pour ses prochains livres.

Dieu est un pote à moi, parution septembre 2008. Éditions XO Edition
Parution septembre 2009, Editions Pocket
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top