Bordage Pierre






L'arcane sans nom





 

L'arcane sans nom - Pierre BordageRésumé Éditeur :
Sahil, jeune déserteur de l’armée afghane, réfugié à Paris, est recruté pour exécuter une jeune femme, un vendredi 13. Se rendant compte qu’il est victime d’une machination, Sahil va peu à peu se retrouver embarqué dans une folle équipée, en compagnie d’une adoratrice de Satan et d’une fillette Rom mystérieuse, pourchassé par des Russes qui ont vendu leurs âmes au Diable.

« Les Éditions La branche et Agora Films lancent cette nouvelle collection de romans Vendredi 13. Ils invitent 13 romanciers, aux univers différents, à s’emparer de cette date fétiche pour nous offrir 13 récits d’action contemporains prédestinés à une adaptation audiovisuelle. »

L’un des premiers auteurs de cette nouvelle collection Vendredi 13 est le remarquable conteur prolifique Pierre Bordage avec L’Arcane sans nom. Pierre Bordage nous plonge dans cette journée du Vendredi 13 pour le récit d’une course poursuite effrénée et des scènes d’action percutantes.

Ce roman de 220 pages est aussi un vrai message humaniste sur notre société actuelle. Un regard sur les laissés pour compte, par le prisme de son héros clandestin afghan, de sa jeune protectrice Rom et d’une adoratrice de Satan, il narre avec brio leur quotidien et dénonce habilement les fausses idées reçues sur eux. La politique est bien égratignée avec ses magouilles, sa politique migratoire et son échec de l’insertion.
L’Arcane sans nom a le souffle contestataire des polars des années 70. Pierre Bordage y apporte aussi sa touche personnelle avec une petite dose de fantastique et cette lutte contre le mal, que ce soit en fuyant ses propres démons, en défiant Satan, ou en protégeant du Malin.

Les personnes sont remarquables, le duo Sahil et de la jeune Djidjo n’est pas sans nous faire penser au duo Leon (Jean Reno) / Mathilda (Nathalie Portman) du film de Luc Besson ou au duo Cornélius / Alice de La sirène rouge de Maurice G. Dantec. Les personnages de Pierre Bordage nous prennent aux tripes et sont terriblement attachants.
Ce récit dense, survitaminé est en tous points remarquablement construit.

Cette nouvelle collection Vendredi 13 est donc à découvrir d’urgence. Les deux autres ouvrages parus sont Samedi 14 de Jean-Bernard Pouy et Close-Up de Michel Quint.

L'arcane sans nom, parution octobre 2011. Éditions La branche
Parution juillet 2014, éditions Pocket
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top