Lippman laura

Laura Lippmnan - Tes dernières volontés


Tes dernières volontés













Laura Lippman - Tes dernières volontés

Résumé Editeur :

Eliza Benedict est une femme heureuse, mariée et mère de deux enfants. Mais un jour, elle reçoit une lettre qu’elle n’aurait jamais voulu recevoir. Une lettre de Walter Bowman, l’homme qui l’a enlevée et séquestrée quand elle avait quinze ans. Il est en prison et attend la chaise électrique. Il a une dernière volonté. La revoir.

Tout commence par la présentation d’une famille « normale », mais très rapidement une impression de mal être va planer. Doucement, une petite musique angoissante nous arrive aux oreilles pour s’intensifier au fil des pages et ne plus nous lâcher.
Qui est Eliza et de quoi a-t-elle peur au point d’avoir changé de nom ? Les amateurs d’action seront déçus, car, ici, l’angoisse est beaucoup plus psychologique, chaque action que tente Walter, si infime soit-elle, nous laisse présager le pire. Comment oublier l’horreur qu’il a fait vivre à cette enfant de 15 ans et comment comprendre l’emprise qu’il a eue et qu’il a encore sur elle.
Beaucoup d’auteurs auraient peut-être choisi une héroïne forte et combative qui n’hésite pas à renvoyer cet homme au fond de sa cellule à attendre la mort. Ici, c’est tout le contraire, Eliza est soumise, presque énervante à force de ne pas réagir et agir en conséquence, mais cela nous montre aussi, même si nous le savons, qu’il y a des cicatrices qui ne disparaissent jamais et qu’un monstre peut, des années plus tard, resurgir dans votre vie et tout chambouler.
Si nous suivons et revivons l’histoire à travers les souvenirs de la jeune femme, nous aurons aussi la vision d’autres personnages, l’avocat de Walter, Barbara LaFortuny, visiteuse de prison et fervente militante contre la peine de mort, mais surtout la maman d’une des dernières victimes de Bowman.
Laura Lippman a construit un récit déroutant, mais captivant, par la mise en avant d’une victime que certains trouvent plus facile de mettre dans le camp des coupables, pourquoi elle est vivante et pas les autres, une accusation de plus pour celle qui a dû vivre et subir l’emprise de son bourreau.
Dire que ce livre est le meilleur suspense de l’année est peut-être un peu exagéré, mais il n’en est pas moins un roman à découvrir et Laura Lippman fait maintenant partie des auteurs que je vais suivre de beaucoup plus près.

Tes dernières volontés, parution septembre 2011, éditions du Toucan
Parution novembre 2012, éditions Point

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..


Go to top