Ollivier Mikaël






Quelque chose dans la nuit

Coup de coeur

 

quelque chose dans la nuit - Mikaël OllivierRésumé Éditeur :
Trois accords en boucle, un riff de guitare, un refrain… Something In The Night. Ils sont des dizaines de milliers à avoir entendu cette chanson. Six d’entre eux en mourront. Quatre hommes et deux femmes dont le seul lien est leur passion déraisonnable pour une star, Bruce Springsteen, le Boss. Six fans traqués par la mort de concert en concert, de Madrid à Hambourg, à Londres, Paris et Anvers. Suicides ? Accidents ? Une loi des séries à laquelle Damien, gendarme passionné de musique, ne peut croire. Il entraîne malgré lui son frère, le commissaire Guillaume Le Guen, dans une enquête aux quatre coins de l’Europe qui ne cesse de les ramener au plus profond d’eux-mêmes. C’est leur monde qui menace de s’écrouler, vingt années de passion partagée. C’est leur vie qui est en jeu.

C'est d'abord un moment, celui où la lumière s'éteint, où les corps se frôlent, juste avant les cris, dans le noir à attendre le moment ... celui du premier accord.
Tous les fans de concert connaissent cet instant incomparable. C’est dans cet univers que l’intrigue de Quelque chose dans la nuit se déroule et plus particulièrement lors du Magic tour de Bruce Springsteen. Mikaël Ollivier étant également l’auteur d’une biographie du Boss. Chaque page de Quelque chose dans la nuit est emportée par les accords et par cette voix inimitable du New Jersey.

Mais Quelque chose dans la nuit est avant tout un polar, on y retrouve d’ailleurs les personnages des frères Le Guen de La promesse du feu. Mikaël Ollivier construit son roman autour d’une galerie de personnes d’horizons différents ayant pour unique point commun : être tous fans de Bruce Springsteen et se retrouver lors de ses concerts. Mais les morts vont s’inviter également lors de ces événements ainsi qu’au sein de ce groupe de fidèles.
Les personnages ont tous une vraie profondeur, on découvre petit à petit leur univers. Les interactions de leur passion sur leur vie et comment, en une minute, leur destin peut basculer à jamais. C’est vraiment des portraits très réussis et attachants.

Quelque chose dans la nuit est un polar sur un rythme à la scandinave, style Henning Mankell ou Arnaldur Indridason. Une intrigue qui prend le temps de s’installer et qui s’attache à l’humain. C’est le charme de ce roman, il a une vraie âme et une réelle authenticité comme dans l’œuvre de Bruce Springsteen. C’est là que Mikaël Ollivier réussit un pari osé au départ, en comblant les fans du chanteur et les amateurs de polars, sans oublier en route les novices de ce genre littéraire ou du Boss.

Avec Quelque chose dans la nuit le polar a trouvé sa bande son.

Quelque chose dans la nuit, parution octobre 2011. Éditions Le Passage
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top