Arleston/Floch

Christophe Arleston - Les naufragés d'Ythaq



Les Naufragés d’Ythaq tomes 1 à 9



 

 

Résumé éditeur:
Un homme, deux femmes : trois naufragés sur une planète pleine de dangers !
Officier sur le vaisseau « Brume de comète », Granite est une jeune femme vivante et légèrement indisciplinée. Ses écarts lui valent de finir la croisière en tant que serveuse !
Soudain malmené dans une tempête sans précédent, le vaisseau se disloque et dérive vers une planète inconnue. Rescapés de ce naufrage, Granite, la belle Calista et le jeune technicien Narvath vont devoir s’unir pour survivre. Le sort leur réservera bien des surprises…



Autant le dire tout de suite, cette série a tout pour plaire, un univers bien construit où l’on fait des rencontres plus qu’improbables, un scénario qui tient la route, des illustrations de grande qualité, des dialogues savoureux, vous voilà prévenus, je peux commencer la chronique.
Pourquoi j’ai autant aimé ? Sans avoir tout lu d’Arleston (une bd seulement, holà que j’ai honte) et après avoir regardé l’excellente interview réalisée par Lynchmaniac à l’occasion des Utopiales 2010, j’ai eu envie d’en savoir plus sur ce scénariste au style très particulier et ses héroïnes pour le moins hyper sexy. Elles ont un style qui, la plupart du temps, tranche un peu avec la « bimbo » idiote et complètement passive. Ici, elles prennent le pouvoir et les hommes n’ont qu’à bien s’accrocher s'ils ne veulent pas en prendre plein la figure, les baffes partent assez vite ….
En ce qui concerne « Les naufragés d’Ythaq », l’histoire est bien construite, une intrigue qui tient sur neuf tomes sans jamais s’essouffler, mais pour en arriver là, Arleston nous a plusieurs fois mené en bateau, on voyage d’une île à une autre en compagnie de personnages très attachants.
Granite, officier sur le Brume de Comète, jeune femme au caractère bien trempé, un brin impulsive, largement aventurière et un peu trop indisciplinée pour une vie militaire.
Narvarth, jeune mécanicien qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment et qui se retrouve embringué dans une extraordinaire aventure accompagné par deux filles sublimes aux caractères tellement différents.
Callista, passagère du vaisseau, plus intéressée par l’argent et les biens matériels, qu’elle pourrait soutirer aux hommes faibles qui succombent à ses charmes, qu’à la sécurité de ses compagnons. Un brin diva et particulièrement égoïste, elle est un personnage qu’on adore détester et sa présence dans une scène laisse présager que les ennuis ne sont jamais très loin.
Certains des personnages sont nigauds à souhaits, leurs interventions ajoutent une pointe d’humour toujours bienvenue et bien vue. Dans ce rôle, Krurgor le Banfoo arrive largement premier, ce qui ne l’empêche pas d’être un guerrier redoutable et de sauver le petit groupe à de nombreuses reprises, j’adore son petit cheveu sur la langue qui rend la plupart de ses interventions assez ridicule.
Sur Ythaq, nos amis rencontreront également Tao, ce personnage à poil bleu fait partie du peuple Feng, une communauté extrêmement attachée au savoir et dont certains membres passent leur vie à voyager et relatent par écrit tout ce qu’ils voient, chaque nouveauté est pour eux un merveilleux sujet d’étude. Pour Tao, nos trois rescapés sont donc une sacrée aubaine qu’il ne va pas laisser passer aussi facilement.
Les personnages évoluent dans un monde qui mélange la science-fiction et le charme des villages médiévaux, quel plaisir de se retrouver dans une petite rue aux pavés mal alignés, les toits des maisons faits de chaume et tout à coup, au détour d’une rue, tomber sur un habitant qui ressemble à un mix entre le vilain méchant extra-terrestre des Men in Black avec la tête d’un Alien, bon la bave en moins c’est déjà ça.
On apprendra par de très précieux flash-back que les vaisseaux ne s’échouent peut-être pas pour rien sur cette planète, que les mystérieux pouvoirs développés par les naufragés ne sont pas vraiment dus au hasard. Petit à petit, Ythaq nous révélera ses secrets, faisant de cette série un véritable divertissement qui passionnera le lecteur à coup sûr !

Les Naufragés d’Ythaq, volume 9 : L'Impossible Vérité, parution septembre 2011, Éditions Soleil

Scénariste : Christophe ARLESTON
Dessinateur/Coloriste : Adrien Floch

1 Terra Incognita, juillet 2005     
2 Ophyde La Géminée, novembre 2005     
3 Le Soupir des Etoiles, juin 2006     
4 L'ombre de khengis, juin 2007     
5 L'ultime arcane, décembre 2007     
6 La révolte des pions, septembre 2008     
7 La marque des Ythes, septembre2009     
8 Le miroir des mensonges, septembre 2010
9 L'Impossible Vérité, septembre 2011
 
 

 

Go to top