Thilliez Franck






Vertige

Coup de coeur

 

Franck Thilliez - VertigeRésumé Éditeur :
Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au coeur d’un environnement hostile. Deux inconnus et son chien constituent ses seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville, et si le troisième est libre, sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a amenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’impose, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ?

Pour son dixième roman, Franck Thilliez nous plonge dans un huis-clos, au plus profond des entrailles d’un glacier. Où trois hommes y sont prisonniers. Pour s’en sortir, ils vont devoir s’aider, se faire confiance, mais aussi lutter contre le froid et leurs plus sombres instincts. Mais surtout découvrir qui est le voleur, qui est le menteur et qui est le tueur…

Franck Thilliez avait déjà réussi l’exercice du huis-clos, il y a quelques années, avec l’excellent La forêt des ombres, mais avec Vertige, il fait encore plus fort et va encore plus loin dans la manipulation de ses personnages et de ses lecteurs. C’est du grand art. Il fait de ce gouffre un personnage à part entière dans lequel on est directement happé dès les premières pages, avec les sensations d’isolement, de claustrophobie, de froid, de survie qui replacent l'homme comme un simple mortel face au pouvoir de vie ou de mort de la Nature. Cette expérience va faire ressurgir la part animale enfouie dans les gènes de chacun d'eux pour révéler leur vrai visage.

Vertige est aussi l'histoire d'une vengeance de la pire espèce.
Franck Thilliez rend un bel hommage à travers ce roman à sa région natale, aux alpinistes et aux montagnes. Vertige laisse une brise glaciale après chaque page tournée et vous emportera jusqu'à l'évanouissement dans un final où Franck Thilliez est au sommet de son art.

J’attendais ce roman pour voir comment Franck Thilliez allait couper avec les thrillers scientifiques de son duo Franck Sharko - Lucie Hennebelle et je dois dire qu’avec Vertige Franck Thilliez atteint les cimes du thriller.

Vertige, parution octobre 2011. Éditions Fleuve noir
Parution octobre 2012, éditions Pocket
Go to top