Larke Glenda






Les Iles Glorieuses   Tome 3 : Corrompue







ATTENTION RISQUE DE SPOILERS CONCERNANT LES PREMIERS TOMES

Résumé Éditeur :
La guerre sans merci que se livrent Duthrick et Tor Ryder pour la suprématie politique sur les îles menace de renverser toutes les valeurs de l'archipel : le peuple Ghemph, neutre depuis des générations, doit aujourd'hui prendre parti, car c'est la structure même de la citoyenneté qui est en jeu. Les Dustellois, jadis victimes de la magie de Morthred, combattent leurs infirmités pour s'intégrer de nouveau au monde des humains... C'est dans ce malstrom d'événements formidables que se débattent Braise Sangmêlé, Flamme Coursevent et Kelwyn Gilfeather. Contre le terrible héritage laissé par Morthred, la seule option pourrait bien être l'anéantissement de toute magie !

A nouveau tome, nouveau personnage ! Cette fois, c’est avec Elarn Jaydon, un jeune dompteur de vagues, que nous faisons connaissance. Son activité consiste à transporter des courriers entre l’Axe (le siège des Vigiles) et Tenkor (celui des Fidéens), il est donc au cœur du pouvoir des Iles Glorieuses. C’est d’ailleurs grâce à lui que nous allons pouvoir suivre Tor Ryder et Kelwyn Gilfeather pendant une partie du roman.
L’autre narrateur n’est nul autre que Ruarth, le dustellois, qui après la mort de Morthred, essaye de s’adapter, non sans mal, à sa nouvelle apparence. Son apprentissage est des plus émouvants. C’est à travers son récit que nous allons connaître le sort de Flamme qu’il n’a, bien évidemment, pas quitté.
Qu’en est-il de Braise, un de mes personnages préférés ? Et bien à ma grande déception, elle n’apparaît que dans la deuxième moitié du roman. Je peux vous dire que j’ai trouvé le temps un peu long avant qu’elle n’intervienne, tellement j’étais impatience de la retrouver. D’ailleurs, on a un peu de mal à comprendre, au départ, ce que vient faire Elarn dans l’histoire, d’autant plus que les descriptions des vagues, marées et autres détails liés à son métier de Dompteur de vagues m’ont paru un peu longues. Mais grâce au talent de Glenda Larke pour créer des personnages si vivants, on a vite fait de l’apprivoiser.
Une fois de plus, l’auteur prend son temps pour installer le dernier tome de cette trilogie et tisser les différents fils qui feront avancer l’intrigue et comme d’habitude, une fois le suspense à son apogée, la dernière partie se dévore avec avidité.

Glenda Larke a vraiment fait de ses Iles Glorieuses, un univers merveilleux et quand la dernière page se tourne c’est avec regret que l’on quitte tous les personnages…

Les îles glorieuses, tome 3 : Corrompue – Parution février 2010, Editions Pygmalion
Parution août 2011, Editions J’ai lu

 

 

Go to top