Rubenfeld Jed






L'origine du silence

 

Résumé éditeur
Wall Street, 16 septembre 1920. Le capitaine de police James Littlemore retrouve le docteur Stratham Younger, de retour d’Europe où il a servi pendant la guerre, accompagné de Colette Rousseau, une amie scientifique française. Elle est venue en Amérique avec son petit frère Luc, un jeune garçon que les horreurs de la guerre ont traumatisé et rendu mutique. Ces retrouvailles sont brusquement interrompues par une violente explosion. Le bilan est lourd, des dizaines de morts, des centaines de blessés, sans compter la vague de terreur sans précédent qui s’abat sur New-York. Tandis que la police piétine, Colette est la cible de plusieurs agressions. Younger et Littlemore se lancent alors dans une nouvelle enquête pour découvrir qui la persécute et pourquoi. Cette quête va mener Colette, Luc et Younger en Europe, sur les pas de Marie Curie et dans le cabinet du docteur Freud, dans une Vienne en ruine, où le psychiatre tentera de déterminer l’origine du silence de Luc et développera par la même occasion sa théorie de la pulsion de mort, qui pourrait bien être le lien entre ces deux affaires.
 
Montse
Il aura fallu attendre 4 ans pour avoir le plaisir de retrouver la plume de Jed Rubenfeld. Il revient, de plus, sur le devant de la scène en ayant eu la bonne idée de reprendre certains des personnages principaux de son premier roman L’interprétation des rêves et notamment le Docteur Younger et l’inspecteur Littlemore.

Cet auteur a le pouvoir magique en seulement quelques phrases de nous plonger dans une autre époque, en l’occurrence le début du 20ème siècle. On se retrouve totalement immergé à découvrir, en même temps que les personnages, les différentes découvertes et avancées de ce siècle. Il nous apprend, par ailleurs, de nombreux faits historiques, tels que les « Petites curies » (ces ambulances radiologiques, conduites par des femmes formées par Marie Curie, qui sillonnaient les hôpitaux de campagne pendant la 1ère guerre mondiale), ou encore l’attentat de Wall Street de septembre 1920…
On n’ose imaginer la somme de recherches et de travail qu’il y a derrière ce roman…

Voilà pour le « décor », mais qu’en est-il de l’intrigue ?
Sachez tout d’abord que nous avons droit à plusieurs intrigues qui s’imbriquent toutes autour des personnages. Car une des clés de voûte de ce foisonnant roman, ce sont ses personnages, très attachants et parfaitement construits avec des dialogues savoureux.
Un savant mélange ensuite de complots, machinations et secrets vient parfaire le tout. Sans oublier, la petite touche supplémentaire qui allie à tout cela le père de la psychanalyse, Sigmund Freud, et ses théories.

Un roman qui devrait plaire au plus grand nombre et notamment aux amateurs d’histoire et de thriller.

Delphine
Le temps semble long quand on a aimé un roman et qu’on attend avec impatience le suivant. Jed Rubenfeld aura pris le temps avant de nous livrer le sien et il suffit de quelques chapitres pour comprendre le colossal travail de recherche que « L’origine du silence » lui a demandé.
En gardant le mélange fiction/réalité qui avait parfaitement fonctionné dans « L’interprétation des meurtres » et en y ajoutant les éléments politiques, scientifiques et émotionnels qui ont marqué les années 20, il arrive à rendre encore plus crédible ses personnages et à parfaitement retranscrire le climat qui régnait alors que le monde tentait de se relever de la première guerre mondiale et qu’en plus l’Amérique devait faire face au premier attentat meurtrier de son histoire.
L’histoire se déroule au rythme de nombreuses énigmes et quelques flash-back qui nous en apprendront plus sur la vie de Stratham Younger et les raisons qui l’ont fait s’éloigner du Dr Freud et de ses théories.
L’inspecteur Littlemore est lui aussi de la partie et apporte un peu de légèreté à l’excellent duo qu’il forme avec Younger. Ensemble, ils tenteront de découvrir qui sont les terroristes qui ont attaqué Wall Street et se retrouveront bientôt mêlés à d’autres histoires bien plus compliquées encore.
Une jeune française vient compléter cette fine équipe, le fait qu’elle soit une femme nous fait voir les choses d’une autre façon. Elle a connu les horreurs de la guerre et les difficultés pour se faire accepter dans un monde où les hommes avaient tous les pouvoirs. On découvrira également le combat mené par Marie Curie pour qu’on accepte ses découvertes.
Je suis toujours admirative du pouvoir de certains auteurs de transporter le lecteur dans une autre époque et Jed Rubenfeld est, assurément, l’un d’entre eux.

L’origine du silence, parution septembre 2011 – Editions Fleuve Noir
Parution février 2013, éditions Pocket

 
Go to top