Cohen Thierry






Longtemps, j'ai rêvé d'elle

 



 

Résumé Editeur :
À mon ultime lectrice, Penses-tu qu´un homme puisse tomber amoureux d´une femme qui n´existe que dans ses rêves ? Crois-tu possible que cette femme veille sur lui, l´accompagne, le guide et un jour lui apparaisse dans la vraie vie ? Voudras-tu encore m´écouter quand je t´aurai dit que je suis cet homme et que, cette femme, c´est toi ? Que ton âme et mon âme étant issues d´une même étincelle, nous n´avons pas d´autre choix que de nous aimer ? Je dispose seulement de mes mots pour te convaincre qu´il ne s´agit pas du délire d´un écrivain en veine de romantisme. Alors, je vais raconter l´histoire de ma vie, qui est aussi, en partie, l´histoire de la tienne. Je vais l´écrire comme s´il s´agissait d´un roman. Le roman que tu attendais. C´est une histoire d´amour entre un homme et une femme rongés par la solitude. Lui, parce qu´il attend de rencontrer le véritable amour. Elle, parce que les hommes l´ont toujours déçue. C´est une histoire d´amour entre un auteur et une lectrice qui se rencontrent dans une librairie, autour d´un roman. Pour s´aimer, il leur faudra tomber les masques et oublier leur peur.

Pour son troisième roman, Thierry Cohen ne change rien à ce qui faisait la force des deux précédents ; des mots simples qui vont droit au cœur du lecteur. Il réinvente, à sa manière, la belle histoire d’amour, les liens qui unissent ses personnages sont vrais, on y croit sans aucun problème.

Les personnages sont aussi un des points forts de l’auteur, il ne nous présente pas de gens hors normes à qui il arrive des choses inimaginables, juste des personnes qui pourraient très rapidement devenir nos amis. Combien de fois ne me suis-je imaginée à la terrasse de ce café à regarder la vie de Lior et Jonas se dérouler devant mes yeux. J’aimerais tant connaitre un libraire comme Hillel Edimberg, qui n’a pas de clients dans sa librairie, mais des invités ; qui vit dans l’espoir de faire se rencontrer le lecteur et le livre qui deviendra peut-être, ce qu’il appelle, son livre lumière. Une idée qui n’est pas aussi farfelue que ça, on parle bien de livre de chevet, un livre qui nous accompagne parfois toute notre vie, pour des raisons différentes suivant les lecteurs, donc pourquoi pas un livre lumière qui sera l’œuvre de notre vie. Mais peut-on vraiment se contenter d’un seul roman lumière ? Dans mon cas, je sais que j’en suis incapable.

A l’heure où beaucoup de livres racontent la noirceur de l’homme (attention je suis également amatrice de ce genre), Thierry Cohen, avec une histoire sans chichi, nous démontre en quelques centaines de pages qu’on peut encore croire en l’amour, l’amitié et tous ces sentiments qu’on a bien souvent trop peur de dévoiler.
On pourrait comparer les romans de Thierry Cohen avec ceux de Guillaume Musso, (désolée je n’ai jamais lu de Marc Lévy … ), mais je trouve qu’ils ont ce petit quelque chose en plus qui les placent un cran au dessus dans mon cœur.

Lontemps, j'ai rêvé d'elle - Parution mai 2011. Éditions Flammarion
Parution mai 2012, éditions J'ai Lu


Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 


 

 

Go to top