Thilliez Franck






Gataca

Coup de coeur

 

 

Franck Thilliez - Gataca (éditions Fleuve Noir)Résumé éditeur : 
L'Évolution est une exception. La règle, c est l'Extinction. 
Une jeune scientifique spécialiste de l évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate. 
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers. 
Enfin, la découverte d une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon. 
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? 
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA... 

Après le succès du Syndrome E, Franck Thilliez remet ses deux célèbres personnages, Lucie Henebelle et Franck Sharko désormais inséparables, sur le devant de la scène. Avec un suspens inouï et maîtrisé de bout en bout, GATACA clôt un dyptique fascinant sur l origine de la violence, déjà en cours de traduction dans neuf langues.
Sofihm - Le blog des bonheurs de Sophie
Deuxième opus consacré à l'origine de la violence après l'excellent Syndrome E.

Nous retrouvons Sharko et Lucie, désormais liés et aux prises avec des meurtres d'une sauvagerie extrême. On est très vite plongés dans l'histoire, en quête de la vérité, aussi épouvantable soit elle. Il est entre autres ici question d'éthologie, de primatologie, de biologie évolutive, d'ADN, de rétrovirus...Autant de termes derrière lesquels je ne mettais pas grand chose et Franck Thilliez renouvelle l'exploit de construire une intrigue palpitante autour de la science, de nous apprendre un tas de choses sans jamais être ennuyeux ou rébarbatif. J'avais déjà écrit à sensiblement la même chose à propos du Syndrome E, j'ai trouvé Gataca encore meilleur. C'est passionnant, palpitant, effrayant et la tension est à son comble. On en sort épuisés et sidérés. Lucie et Sharko sont parfaits dans leur douleur et sont faits l'un pour l'autre,c'est une évidence.

Un grand moment de lecture, le talent tout simplement.
La Braque :
Je viens de finir Gataca y a quelques minutes et j'avoue que je suis.  
J'avais adoré Le Syndrôme E et comme dans ce premier opus j'étais ravie de retrouver Sharko et Lucie. Mais je dois avouer que l'aspect scientifique, qui me plait habituellement chez Thilliez, est ici trop présent !
Chaque page regorge d'explications sur l'ADN, tout y est super détaillé. Trop à mon goût et j'avoue que j'ai plusieurs fois "perdu pied".
L'idée de base m'a beaucoup plu mais toute cette génétique expliquée m'a empêché d'adhérer totalement
Nanou:
Je viens de terminer Gataca et BRAVO
On dit "qui aime bien, châtie bien" et c'est ce que fait Franck Thilliez avec ses deux héros récurrents, Lucie et Sharko : on ne peut pas dire qu'il leur rend la vie facile.
J'ai trouvé ce livre passionnant, fascinant et étonnant de par ce que Franck Thilliez nous apprend sur l'ADN, la biologie évolutive, les rétrovirus...
Tous les passages scientifiques sont parfaitement intégrés à l'enquête et ne tombent pas "comme un cheveu sur la soupe", ni ne cassent le rythme du livre.
La façon dont il nous livre ces informations m'a fait penser à certains oiseaux qui prémâchent et prédigérent des graines pour ensuite les redonner en becquées à leurs oisillons. Franck Thilliez a dû ingurgiter des sommes d'informations colossales pour ce livre (je l'ai entendu dire lors d'une interview que c'était GATACA qui avait nécessité le plus de recherches, de tous les livres qu'il a écrits) pour nous les livrer simplifiées et imagées.

Gataca, parution avril 2011. Éditions Fleuve noir
Parution éditionsPocketavril 2012.

  Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top