Istin / Goux





Merlin Le Prophète
Tome 1 : Hengist





 

Elinor JonesRésumé éditeur :
Des années se sont écoulées depuis la guerre d’Avalon. Le haut roi Constantin, décédé, laisse son trône à son fils Constant. Ce dernier, dépassé par les affaires du royaume, est fragilisé. Les Pictes et les Saxons en profitent pour piller et brûler les villages bretons. Bedwyr un jeune garçon d’une dizaine d’années assiste impuissant à un raid saxon sur son village. Leur chef Hengist lui tranche la main et le laisse, agonisant. Bedwyr ne doit sa survie qu’à Merlin. Un Merlin qui vit en ermite, au fond de la forêt, un Merlin qui porte difficilement le deuil de sa compagne, la douce Ana. L’enfant lui redonne goût à la vie. Mais le désir de vengeance s’insinue tel un poison en Bedwyr. La guerre gronde entre les Bretons et les invasions barbares s’accentuent. Avalon est désormais sans prêtresse-mère. Viviane du Val sans Retour doit en prendre la régence en attendant que Morgane soit adulte. Face au chaos, une antique prophétie se blottit dans le cœur des bons : celle du roi qui réunifiera la Bretagne, celle d’Arthur.

Une ambiance peuplée de mystères et de violences, la guerre fait rage, les Saxons sont avides de nouvelles terres et rien ne semble vouloir arrêter leur invasion, qu’on suit aux traces de sang qu’ils laissent derrière leur passage.
Si, comme moi, vous découvrez cette série sans avoir lu le premier cycle, vous pourrez être un peu perdus, surtout si vous avez la première version (dont la couverture est magnifique). Pour remédier à cela, vous trouverez dans la nouvelle édition de cet album un résumé en introduction. Mais que vous ayez la première ou la seconde version, à part la couverture et les couleurs, rien ne change et vous serez de toute façon conquis par les obscurs secrets qui hantent ces pages.
Un scénario permettant de mettre en avant la vie de plusieurs personnages, Merlin, bien sûr, mais également, Hengist et ses manigances, et bien entendu Les dames d’Avalon. D’autres feront leur entrée un peu plus tard, comme cette petite fille qui arrive à la fin et dont le prénom suffit à éveiller toute notre curiosité.

Un très bon premier album, tant dans son scénario, qui laisse beaucoup plus de place aux complots et autres trahisons, qu’à la violence pure, qu’aux planches qui sont parfois très impressionnantes.

Merlin Le Prophète - Tome 1 : Hengist ; parution mai 2010, réédition juin 2011. Éditions Soleil - Collection Soleil Celtic

{gallery}soleil/merlin{/gallery}

 Fiche auteur Jean-Luc Istin : Biographie, chronique, interview

 Fiche auteur Pierre-Denis Goux : Biographie, chronique, interview



Go to top