Khara David S.

Le projet Bleiberg - David S. Khara




Le projet Bleiberg






 

Le projet Bleiberg - David S. KharaRésumé Éditeur :
1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich.
De nos jours. États-Unis.
Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l’armée. Son père, haut gradé de l’US Air Force,vient de mourir dans d’étranges circonstances. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt.
Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l’issue d’un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek.
Venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l’humanité tout entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?
Taylor : Totalybrune:
Le complot en lui même fait froid dans le dos cependant quand non repense à l’époque, personne ne peut vraiment dire ce qui s’est réellement passé à l’intérieur des camps et ce que les " scientifiques " ont bien pu tester comme théorie.
Peut être le saura-t-on un jour ou peut être ne vaut-il pas mieux ne pas savoir car je crois que l’on aurait plus foi en l’humain.

Un gros coup de cœur. Lisez-le vous passerez un super moment.

Oui je ne vous le cache pas j’ai adoré ce roman que j’ai dévoré. Vous allez me demander pourquoi, si je vous réponds parce que, ça vous suffit ? non ? Bon je développe.
Jay est dépressif : il est trader il est blindé de pognon mais il lui est arrivé un évènement qui l’a démoli. Jusqu’au où il découvre la vraie raison pour laquelle son père l’a abandonné avec sa mère vingt ans plus tôt.
Le même jour on veut le tuer ; il est sauver par un géant qui débarque de nulle part. On lui assigne un garde du corps, une femme, ce qui n’est pas pour lui déplaire.
Chaque chapitre délivre un élément de l’énigme mais ce n’est qu’à la fin que tout est dévoilé même si on devine un peu de quoi il retourne.
Aucun temps mort n’est laissé au lecteur ; je me suis crue au cœur de l’action avec nos trois héros à chaque moment. Chacun a une personnalité forte et une bonne dose d’humour. Il faut ça quand on manque de se faire tuer à chaque coin de rue.
Nanou:
Également lu en deux jours (le livre ne fait que 260 pages – j’en aurais bien pris une petite centaine de plus !!)
David S. Khara mélange habilement faits historiques et fiction et tout est extrêmement bien ficelé : on y croit et on a peur !! C’est dense, vraiment bien écrit : grâce aux flash-backs, on voit les différentes pièces du puzzle se mettre petit à petit en place…
J’aime beaucoup la phrase de Winston Churchill que David S. Khara a noté en préface : Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. On retrouvera l’un des protagonistes du Projet Bleiberg en Octobre 2011 dans « Le Projet Shiro » : celui-là, je l’attends de pied ferme.


Le projet Bleiberg, parution octobre 2010 – Éditions Critic
Parution novembre 2011, Editions 10/18

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview



Go to top