Khara David S.

les vestiges de l'aube




Les vestiges de l'aube







 

Les vestiges de l'Aube - David S. KharaRésumé Éditeur :
Depuis les attentats du 11 septembre, Barry Donovan est dévoré par le désespoir. Et ce n’est pas son métier de flic, dans un New York accablé par la criminalité, qui lui remonte le moral. Son seul réconfort : les conversations virtuelles qu’il entretient chaque soir avec un certain Werner Von Lowinsky, aristocrate cultivé et apaisant. Peu à peu, sans s’être jamais rencontrés, ils deviennent amis, se confiant leurs préoccupations les plus secrètes, échangeant sur les sujets les plus intimes. Mais Barry ignore encore que Werner n'est pas un homme comme les autres…

Avec le succès phénoménal de son thriller "Le projet Bleiberg", Michel Lafon sort de nouveau le premier roman de David S. Khara : "Les Vestiges de l'Aube".

Ce roman a la trame d’un thriller efficace, mais c’est avant tout l'histoire de trois personnages : Werner le vampire, Barry le policier et la ville de Manhattan. Et aussi un pan de l'histoire des Etats-Unis avec la guerre de sécession et les attentats du 11 septembre.
Le personnage de Werner est très loin de l’image du vampire de la littérature de ces dernières années. Il casse d’ailleurs certains mythes sur le sujet. On est plus près du vampire de Coppola explorant la frontière entre le bien et le mal, le mal-être de sa condition, et le malaise de voir l’humanité répéter les mêmes erreurs et toujours aller plus loin dans l’horreur. Comme les attentats du 11 septembre, qui sont pour Barry le choc qui va déchirer sa vie.
Ce roman est aussi un regard sur le deuil au travers du vécu de ces deux personnages.

Manhattan est un personnage à part entière, toujours présent, qui donne cette atmosphère particulière à ce roman, le plongeant dans un thriller teinté de fantastique.
L'intrigue s’imbrique parfaitement à cet univers et fait même un lien sur les différentes perceptions du deuil et la vengeance.

"Les vestiges de l’aube" appellent une suite pour notre plus grand plaisir.

Les vestiges de l'aube, parution mai 2011 – Editions Michel Lafon
P
arution novembre 2014, éditions 10/18

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview



Go to top