Ravenne & Giacometti






Le septième templier



 

 


 

Résumé Editeur :

1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles.
De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des templiers.
Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite...

Avec cette nouvelle aventure d’Antoine Marcas, Giacometti & Ravenne ont décidé de nous plonger dans un des secrets les plus mystérieux qui existe : le trésor perdu des templiers. Ils reviennent ainsi sur les templiers, déjà évoqués lors de « La croix des assassins » et nous racontent leur arrestation et la survivance de leur ordre jusqu’à nos jours. Voilà pour la partie historique de cet opus qui s’avère toujours aussi intéressante à lire, malgré un sujet très (trop ?) souvent abordé dernièrement et un début un peu lent à se mettre en place.

Pour la partie contemporaine, nous suivons deux histoires en parallèle, l’une à Paris avec ce cher Marcas et l’autre au Vatican.
Marcas est en pleine forme, la preuve en est que, comme à son habitude, il se retrouve dans de beaux draps…
La partie se déroulant au Vatican est celle que j’ai trouvé la plus intrigante, une plongée dans sa sécurité et dans ses finances bien nébuleuses.

Encore une fois, on ne peut que remarquer le travail de recherches que le roman a dû nécessiter et son ancrage dans l’actualité avec quelques scandales financiers récents qui y sont évoqués.

Au final, Le septième templier est un bon cru des aventures de Marcas, quoique sans trop de surprises. A noter la très jolie couverture, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.

 

Le septième templier, parution juin 2011. Editions Fleuve Noir

Parution mai 2012 - Editions Pocket

Du même auteur, Eric Giacometti : Biographie, chronique, interview

Du même auteur, Jacques Ravenne : Biographie, chronique, interview











Go to top