Benacquista Tonino

 Tonino Benacquista - Homo Erectus




Homo Erectus

 

 

 

 



Tonino Benacquista - Homo Erectus

Imaginez une sorte de Fight Club où au lieu de se battre, les hommes se confient. Toujours dans un lieu différent. Sans rien attendre de leur confession. Sans obligation de se confesser. De là, nous allons suivre les routes de Denis, garçon de café dragueur, Philippe, un intellectuel parisien, et Yves, consommateur de prostitués à la suite d’une désillusion amoureuse.

 

Tonino Benacquista a décidé à travers ce livre de nous parler des hommes, de leurs rapports aux femmes, dans toutes leurs banalités ou dans leurs grandeurs (les rapports, pas les femmes). Il nous parle des hommes mais ce discours peut être étendu aux Hommes en général. De ces multitudes d’histoires, tantôt pathétiques, tantôt superbes, l’auteur de Malavita extrait le destin de trois personnes et nous dresse une sorte de cartographie de l’homme en ce début du XXIème siècle.

Le lecteur retrouvera avec plaisir le style "Benacquista" fait de constats lucides, de jeu avec les mots et surtout d’une générosité sans pareille. L’écriture de l’auteur de Saga se fait fluide et empêche littéralement le lecteur de refermer le livre. Ce rythme et cette continuité participent à la joie de lire ce roman. Certains pourraient reprocher à l’écrivain d’utiliser les clichés pour expliquer son propos. Alors qu’en réalité, il sublime le cliché pour aller au-delà des apparences, même si certaines idées reçues demeurent. Ce jeu sur les clichés est toujours dangereux pour un auteur car ils peut se retourner contre lui rapidement. Heureusement, Tonino Benacquista maîtrise son sujet et ne se laisse jamais déborder par celui-ci.

Les femmes sont omniprésentes même si la parole est donnée quasi exclusivement aux hommes. Il ne faut pas en déduire pour autant qu’il s’agit d’un roman pour les hommes ou pire d’un roman macho. Ce serait même tout le contraire. Les personnages sont profondément humains et nous communiquent leur mal de vivre (avec les femmes). Chacun va essayer de s’en sortir du mieux qu’il peut.

Ce roman s’éloigne un peu de la bibliographie de Tonino Benacquista. Il est plus amer, un peu plus sérieux et moins fantasque que d’habitude, mais cela nous fait aussi découvrir une nouvelle facette du talent de cet auteur protéiforme. L’humour reste le liant entre ces romans avec ce détachement légèrement ironique et ce regard qu’il jette sur la vie et sur les hommes.

Homo Erectus est une lecture pétillante d’idée et plaisir. Même si je ne le conseillerais pas forcément pour découvrir l’univers de cet auteur (préférez-lui Saga) car plus à part, il n’en demeure pas moins un excellent roman plein de tendresse pour ces humanoïdes étranges et perdus que sont les hommes.

"Homo Erectus", un beau roman.


Homo Erectus – Parution mars 2011 – Éditions Gallimard

Parution septembre 2012, Editions Folio

 


Go to top