Serfaty Thierry






Le sang des sirènes

 






Résumé éditeur :
Sur fond de piratage informatique et d'espionnage industriel, le roman de Thierry Serfaty explore les limites de l'au-delà et du monde virtuel. Ce stupéfiant scénario nous entraîne au coeur d'une guerre impitoyable entre des laboratoires à la recherche d'un moyen susceptible de paralyser le virus du sida : le gène du silence. Au centre de cette série noire, un chercheur en immunologie qui a le tort de ne pas croire en l'immortalité...

Médecin dans le civil, Thierry Serfaty est aussi un redoutable conteur. Dans ce premier roman, il nous livre sur fond d'espionnage industriel et de découverte scientifique, une intrigue riche et complexe et teintée d'une incroyable véracité malgré le statut du narrateur.

En effet, le narrateur Jan Helleberg, docteur en immunologie et qui travaille actuellement sur le virus HIV est retrouvé mort. Mais on lui permet de revivre les six dernier mois de sa vie pour comprendre sa propre mort. On suit en parallèle sa petite amie qui va petit à petit se confier à une journaliste.

Variation sur le thème de La Petite Sirène d'Andersen, Serfaty nous surprends tout au long de ce livre en nous entraînant dans des chemins insoupçonnables. On passe un très agréable moment de lecture en compagnie de ce défunt docteur. La fin est particulièrement réussie.

A noter que Le sang des sirènes a obtenu le prix polar 2000.

Le sang des sirène, parution février 2000, éditions Albin Michel
Parution édition Le Livre de Poche avril 2001

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 
Go to top