Chattam Maxime

Maxime Chattam - Léviatemps




Léviatemps

 



Maxime Chattam - LéviatempsRésumé éditeur : 
Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

sofihm:
Maxime Chattam nous offre ici un roman d'un genre qu'il n'avait pas encore exploité. Nous sommes projetés dans le Paris de 1900 et de l'exposition universelle. Sans être un roman historique, le travail de recherche et le talent de l'auteur font que l'on s'y croirait. La ville de Paris, son effervescence et son atmosphère renforcent le côté sombre de l'histoire. Les amateurs de Chattam seront peut-être un peu déroutés car même si on retrouve sa signature et quelques procédés qui lui sont propres, Leviatemps n'a pas grand chose à voir avec ses précédents romans. Je l'ai trouvé moins gore, toujours aussi noir mais aussi plus psychologique. J'ai été charmée par l'ambiance de ce Paris d'un autre siècle, qui m'a rappelé La chambre mortuaire et La main de gloire de JL Bizien, et j'ai beaucoup aimé le personnage de Guy qui prétexte un projet d"écriture pour se jeter dans une enquête dont il ne sortira pas indemne. Guy est courageux et lâche à la fois, humaniste et réservé.Faustine, la courtisane qui l'accompagne dans ses recherches est un peu son double au féminin, et ces deux là ont beaucoup de points communs. Quant à l'intrigue, difficile d'en parler sans trop en dire. Je me suis laissée porter et captiver jusqu'à la fin que je n'ai pas vue ou voulu voir venir. Du grand Chattam, dont je reste une inconditionnelle.

Malouuh:
Ça fait un petit moment que je l'ai lu, j'avais oublié de poster mon avis.
Alors, j'ai beaucoup, beaucoup aimé!! J'ai adoré ce contexte de début de XXème siècle; comme d'habitude les lieux et atmosphères sont très ben décrits, on y est vraiment et on sent que l'auteur sait parfaitement de quoi il parle, et on apprend beaucoup de choses sur la façon de vivre de cette époque.
Coté intrigue, pas de rebondissements à tout va, mais un thriller très prenant tout de même. Le personnage de Guy m'a parfois fait rire (même si ce n'était certainement pas le but escompté) avec sa manie d'analyser tout, tout, tout! J'aurais dit que parfois il faisait du "surprofiling" 
mais ses analyses étaient tout de même fort intéressantes et instructives!
Et pourtant, ce n'est pas le personnage qui m'a le plus touchée. J'ai adoré le personnage de la belle Faustine, au caractère très fort, mais très sensible tout de même.
Et puis, j'ai beaucoup aimé la réflexion sur le temps, même si, vu le titre et la préface, j'espérais qu'elle soit plus développée.
Bref, je reste sur l'impression que j'ai depuis la Théorie Gaïa: plus ça va, plus j'aime les romans de Maxime Chattam, qui vont en s'améliorant selon moi. J'espère bien que les prochaines ne me démentiront pas!

Nanou:
La reconstitution du Paris de 1900 et de l'Exposition Universelle démontre un gros travail de recherche, à mon sens
J'ai été quelque peu surprise par les capacités de "profiler" et de graphologue de Guy : je l'ai trouvé un peu trop doué...
J'avoue que j'ai découvert très rapidement qui était Hubris, à cause du titre provisoire du livre. Quand j'ai rencontré Maxime Chattam en octobre dernier, il m'a dit avoir "poussé une gueulante monumentale" quand il a vu que le titre provisoire circulait sur le net... Je le comprends, maintenant !!
Je trouve que c'est un livre à part et qui montre que Maxime Chattam sait écrire autre chose que du "Chattam pur et dur" ; quoiqu'à la fin, je trouve qu'on retrouve bien son style et son imagination "chattamesque".
C'est un peu comme si Maxime Chattam avait pris de la maturité en écrivant ce livre. Je l'ai trouvé plus "posé", plus mûr... peut-être parce qu'il a privilégié la description à l'action... (non pas que je trouve ses autres livres immatures : je suis une grand fan de Joshua Brolin)

Bref, une belle découverte qui m'a montré que, décidément, cet auteur avait beaucoup de cordes à son arc.

Vous l'avez lu, et vous avez envie d'en discuter? Allez faire un tour chez nos amis les chattamistes, vous pourrez ainsi confronter votre point de vue avec le leur!

Léviatemps, parution septembre 2010, éditions Albin Michel.
Parution mai 2010, éditions Pocket
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top