McDermid Val






Sans laisser de traces

 

 
 
 




Résumé éditeur:
Vingt-trois ans après la grande grève des mineurs britanniques de 1984, la fille de Mick Prentice demande à la police d'enquêter sur la disparition de son père, qui avait abandonné la lutte syndicale pour aller travailler à Nottingham. Les inspecteurs Karen Pirie et Phil Parhata sont chargés de l'enquête.

Lorsque Misha pousse la porte du commissariat pour signaler la disparition de son père 22 ans plus tôt, les inspecteurs Karen Pirie et Phil Parhata, du service des Affaires classées, sont loin de s’imaginer jusqu’où va les emmener cette enquête. Pour commencer si Misha veut retrouver son père, c’est uniquement dans l’espoir de sauver son fils atteint d’une maladie génétique. Son père, Mike, mineur lors de la grève de 1984, qui a disparu du jour en lendemain, laissant ses compagnons poursuivre leur action sans lui et considéré depuis lors comme un paria par toute sa communauté.
Un sujet que Val McDermid maîtrise parfaitement étant donné que ses deux grands-pères étaient tous deux mineurs. Elle nous plonge ainsi, grâce à d’astucieux flashback, en plein cœur de cette grève qui a touché voire détruit de nombreuses familles de mineurs.
En parallèle, Karen et Phil héritent également d’une affaire d’enlèvement datant de 22 ans impliquant un des hommes les plus riches d’Ecosse et recelant des secrets de famille. Ils vont devoir mener ses deux enquêtes de front. Rajoutez à tout cela, une journaliste d’investigation et vous aurez une vague idée de « Sans laisser de traces ».


Val McDermid a un talent incontestable pour construire des histoires riches qui explorent notre société, des histoires que nous allons vivre pleinement et qui ne nous quittent pas le temps de notre lecture, et même après.
Ici, elle installe une partie de sa fiction dans un contexte réel et le mélange est parfaitement réussi. Ses personnages sont bien dessinés et tous, sans exception, se révèlent passionnants à suivre. Ils sont pourtant nombreux, à tel point que, par moments, on ne sait plus qui sont les principaux. Mais le tout rajoute encore au suspens et à l’envie pour le lecteur d’en savoir toujours plus.

Pour moi, une des grandes forces de cette auteure, c’est la capacité qu’elle a de toujours surprendre ses lecteurs en se renouvelant sans cesse, que ce soit avec ses « one shot » ou bien avec sa série mettant en scène les personnages récurrents de Carol Jordan et Tony Hill.

Assurément, une grande dame de la littérature policière.

Sans laisser de traces - Parution avril 2011, Éditions Flammarion
Parution mars 2012, éditions J'ai lu
 
Go to top