Abécassis Agnès






Le théorème de Cupidon







 

Résumé éditeur :

Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais fuit les histoires d'amour. Philéas est timide, maladroit, sérieux, et ne pense qu'à conclure. Ils ont le même âge, travaillent tous les deux dans le cinéma, pourtant ils ne se connaissent pas. … Enfin, c'est ce qu'ils croient.

C’est maintenant une habitude, chaque année on attend avec impatience notre dose de bonheur, elle arrive généralement entre janvier et mars, cette période où il fait noir tôt, où il fait froid et où l’on a bien besoin d’un moment de joie. Cette année, notre dose de vitamines se présente dans un écrin aux couleurs flashy, haut de 19 mm à peine, mais pour un résultat maousse costaud.

Agnès Abécassis a l’art de rendre toutes les situations amusantes, là où certaines s’apitoient sur leur sort, elle voit toujours le bon côté des choses. "Le Théorème de Cupidon" illustre parfaitement que les histoires d’amour ne finissent pas toujours mal, bon, c’est vrai que parfois le destin n’aide pas et il faut donc attendre la rencontre !!! On aura le temps de faire connaissance avec Adélaïde, jeune femme dynamique, et surtout hyper marrante, que nous allons accompagner un chapitre sur deux, découvrir son travail dans le monde du cinéma, ses copines, un peu zarb les copines, mais on a presque les mêmes et c’est pour ça qu’on les aime.
De l’autre côté, nous avons Philéas et sa vie de « fils de », qui ne veut plus l’être, et surtout grand amateur de la gente féminine, mais super timide (oui, ça va pas vraiment ensemble et c’est pour ça que c’est drôle). Le reste n’est qu’une suite de gags mêlés à une histoire touchante et très souvent hilarante où les personnages secondaires sont un vrai régal. Non, en fait, tout le livre est un vrai régal.

Après cette lecture, on ne s’en rend pas compte tout de suite mais on garde le sourire un bon moment et qu’est ce que ça fait du bien !

Le théorème de Cupidon, parution mars 2011. Éditions Calmann-Lévy
Parution février 2012 éditionsLe Livre de Poche

 

 

 

Go to top