Commère Hervé

Des ronds dans l'eau - Hervé Commère




Les ronds dans l'eau

 

 


 

Résumé éditeur :
Quel est le rapport entre un truand paranoïaque en cavale depuis quarante ans et un serveur dépressif qui voit son ex-amour se trémousser dans un jeu de télé-réalité ? À priori, il n'en existe aucun. Aucun lien entre ces deux êtres que tout ou presque oppose et qui ne se connaissent pas. Sauf peut-être une lueur dans le regard d'un vieil homme ou l'obsession d'une journaliste à réunir les pièces d'un ancien puzzle. Sauf peut-être des ronds dans l'eau. Car certains actes ont des répercussions inattendues et étranges...


Stfoch :
Les ronds dans l’eau d'Hervé Commère est un régal.
Un roman remarquablement construit avec une pointe de nostalgie pour le banditisme à l'ancienne. Le prologue en est la parfaite illustration. L'ambiance lors du concert d’adieu de Franck Sinatra, avec tout le Show biz et la mafia, est digne d’un film de Scorsese. Mais on ne peut s'empêcher de penser également aux polars des années 70, Les ronds dans l’eau étant toutefois moins marqué politiquement que les romans de cette époque, mais ne se privant pas de réflexions sur les dérives de la téléréalité, par exemple.
Hervé Commère installe parfaitement les mécanismes diaboliques et l'atmosphère de cette histoire.
Les ronds dans l’eau est un roman qui navigue entre le polar et le roman. Ce mélange des genres fonctionne habilement. Mais avec Hervé Commère rien n'est laissé au hasard, chaque mot a une répercussion sur l'histoire. L’une des grandes réussites de ce roman est son long épilogue surprenant et révélateur de l’intrigue où excellent toutes les subtilités de la plume d’Hervé Commère.
On attend avec impatience la réédition chez Pocket de J’attraperai ta mort et le prochain roman d’Hervé Commère.

Montse :
Au premier abord, c'est la superbe couverture réalisée par Axel Mahé qui attire le regard. Dans un deuxième temps, le titre Les ronds dans l'eau nous interpelle. Puis vient la 4ème de couverture et là, autant dire qu'on ne sait absolument pas à quoi s'attendre en ouvrant ce roman. Et le pire, c'est qu'une fois le roman terminé, on a bien du mal à en parler tellement tout est inextricablement lié et que la moindre petite chose pourrait vendre la mèche.
Alors sachez juste qu'avec ce roman, vous serez plongés dans le banditisme à l'ancienne mais également dans la téléréalité qui inonde nos écrans de télévision aujourd'hui. Drôle de contraste, me direz-vous. Et c'est ce qui fait le charme de ce roman, un mélange improbable mais qui fonctionne parfaitement.
Un roman qui nous rappelle que tous nos faits et gestes peuvent avoir des répercussions, tout comme des ronds dans l'eau...

Raven :
Pour moi l'expérience fut légèrement différente mais tout aussi passionnante. J'ai eu la chance de lire ce roman un peu en avance (Merci Alex), il avait donc une couverture blanche et comme je lis rarement les 4ème de couverture, me voici plongée dans une histoire passionnante où j’avoue ne pas avoir compris où l’auteur voulait nous emmener et que, pour une fois, un petit résumé aurait été le bienvenu … Sauf que le dit petit résumé ne vous en apprend pas plus !
Si le lecteur est quelque peu baladé au fil des pages, le plaisir de cette découverte ne fait que croître. Petit à petit, nous faisons connaissance avec les personnages, on en vient à admirer Jacques et sa bande (pas leurs activités, non, leur classe et leur loyauté), à se dire que même si les voleurs ont toujours existé, il fut un temps où ils ne se sentaient pas obligés de tuer pour avoir l’impression d’être des hommes.
A côté de cela, nous découvrons Yvan, mec un peu paumé, à qui la vie ne fait pas vraiment de cadeau et qui, parce qu’il s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, va voir sa vie prendre une tournure qu’il n’a pas imaginé une seule seconde. Là, vous en êtes au même point que moi, «le lien entre les deux, c’est quoi ? » Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire …
Un roman surprenant tant par l’histoire que par le style, une ambiance noire (celle de la grande époque) avec quelques touches de nostalgie et de tendresse, des rebondissements et, surtout, une étonnante histoire de hasard ! Sans oublier la magnifique couverture d'Axel Mahé, mais, avec lui, ça devient habituel !

Les ronds dans l'eau, parution mars 2011. Éditions Fleuve Noir
P
arution février 2014, éditions Pocket

Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 

Go to top