Roux Madeleine






Un blog trop mortel

 

 



Résumé éditeur :

Les Infectés ont envahi le monde entier. Allison est piégée dans la librairie où elle travaillait. Son seul contact avec le monde extérieur : un ordinateur portable et le blog qu'elle tient presque tous les jours sur lequel elle reçoit les messages de survivants aux quatre coins du pays. Elle compte bien rejoindre un groupe installé sur le campus de la fac voisin, et surtout, retrouver sa mère qui lui a envoyé un message sur son blog. Armée de sa hache bien-aimée, elle affronte le chaos et devient une combattante de choc, symbole d'espoir pour les derniers humains... Leur destination : Liberty Village, une immense communauté où se sont regroupés les survivants de tous les pays.
Taylor - Totalybrune:
Dès les premières pages du livre, j’ai cru me retrouver dans une version un peu plus « jeune » de « Je suis une légende ». Une poignée de survivants d’un virus quelconque essaie par tous les moyens de savoir s’il y en a d’autres.

Dans la version originale, le seul moyen de communication était la Radio. Ici c’est un blog.
Allison relate ici son histoire ; les personnes avec qui elle est enfermée, son inquiétude pour sa mère.
Pour survivre il faut arriver à sortir sans rencontrer les Infectés. Il faut donc sortir armer.
J’ai trouvé que certaines scènes étaient très violentes. De plus, on ignore pas l’origine du fléau. En revanche, on connait les conséquences ; les Infectés étant très bien décrits.

Avec son blog, elle devient un phare dans la nuit, une bouée à laquelle les survivants se raccrochent pour ne pas perdre espoir.
Malgré l’horreur de la situation, la description du quotidien d’Allison donne un « semblant » de normalité.

Un roman qui se lit très bien mais qui ne répond pas à toutes les questions que le lecteur se pose. Cependant on passe un bon moment.
Mika - Les polars de Mika:
Pourvu d'un titre plutôt laid en version française, le roman se voit tout de même bénéficier d'une couverture plutôt attrayante qui parle d'elle même quant à l'orientation scénaristique. Le roman ne s'en cache pas, la collection est orientée d'ailleurs vers ce type de lectorat, il est clairement destiné aux jeunes lecteurs.
Bénéficiant d'une narration originale et moderne par le biais d'articles de blog, le récit est dans la lignée logique de l'évolution des arts modernes comme le cinéma. La façon dont sont exposés les faits rappelle de nombreux films tels que The Blair Witch Project, [REC] ou encore Cloverfield par la discontinuité de leur narration. En effet, le narrateur s'exprime de manière périodique via son blog et non de façon continue comme le font la plupart des romans.
Le thème des zombies n'est pas tout jeune mais revient régulièrement à la mode. Il a longtemps servi de diverses manières, parfois pour donner une atmosphère critique de la société (on pense notamment à Romero), parfois pour assouvir le manque de violence des spectateurs, ou encore, plus simplement, pour faire rire. Madeleine Roux décide de suivre la voix du mode de survie entre les humains avec un aspect de roman post-apocalyptique.

La principale originalité de l'histoire est bien sûr l'utilisation du blog Internet pour narrer les aventures de l'héroïne. Mais l'auteure pousse l'idée encore plus loin en affichant à chaque fin de chapitre les commentaires des autres survivants à travers le monde. Moyen efficace pour donner à son lecteur une vision plus générale du climat de terreur qui règne un peu partout.
L'humour constamment présent ne prend pas, le personnage qui parfois peut toucher est généralement agaçant. Malgré cela on peut dire que le cahier des charges est respecté. Cette petite comédie horrifique a tout pour plaire au lectorat visé.
Sybil:
Le sujet de départ de ce roman, l'invasion de zombies, est très à la mode ces-temps-ci. Le public de destination, ado, l'est déjà un peu moins (le "survival horror" étant généralement réservé à un public adulte et averti), la façon dont est écrit le roman - sous forme de blog, avec commentaires des lecteurs - est pour moi inédite. Mais gageons que cela va remplacer à terme les romans épistolaires ou les faux journaux intimes...
Et c'est ce qui fait l'intérêt de ce roman. La trame scénaristique n'a rien d'original pour le style : une poignée d'humains qui tentent de survivre - et de vivre aussi - tant bien que mal au milieu des "infectés", une histoire centrée sur une jeune femme au caractère bien trempé qui n'hésite pas à manier la hache et tout ce qui lui tombe sous la main pour se défendre contre les zombies (mais pas que !), ses comparses qui ne la laisseront pas tomber, de l'amour, des morts, un chien...
Mais cela ne m'a pas empêchée de me prendre au jeu, d'être tantôt admirative, tantôt agacée par Allison, de suivre avec presque autant d'intérêt que la trame principale les commentaires des lecteurs dispersés à travers le monde (on s'attache à Isaac notamment...)
Bref moi qui suis assez cliente des histoires de zombies, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, bourré de références en plus (notamment dans les titres d'articles du blog), par contre je n'accroche pas du tout au titre français, un peu trop "kikoolol" à mon goût, et qui pour moi n'est pas révélateur du contenu du livre !
Malouuh:
A priori, ce livre partait pour moi avec deux points faibles: l'univers plutôt science-fiction mettant en scène des morts-vivants, que je n'ai pas l'habitude de lire, et surtout un titre à la limite du repoussant...mais qui finalement ne reflète absolument pas le contenu! Et pourtant, bizarrement ce livre m'a attirée...certainement grâce à l'originalité principale du roman: l'histoire est relatée de façon épisodique par Allison, personnage principal, via des articles publiés sur un blog.

Et je dois dire que cet aspect m'a beaucoup plu. D'autant que qui dit "blog" dit "commentaires", ce qui nous permettait d'avoir d'autres points de vue que celui d'Allison, et surtout des nouvelles d'autres survivants! C'était plutôt amusant de lire les réactions d'autres lecteurs, fictifs certes, mais qui suivent en même temps que nous les aventures de notre héroïne-qu'elles concernent la survie de son groupe ou ses histoires de cœur!

Le style d'écriture de la narratrice Allison fait plutôt adolescent (j'avais parfois du mal à croire qu'il s'agissait d'une étudiante à l'université, en littérature qui plus est!) et pourra peut-être parfois déranger les plus adultes. Néanmoins c'est un personnage courageux, à la capacité de prise de décision étonnante. Et après tout, il s'agit d'un roman jeunesse!

En bref, Un blog trop mortel m'a plutôt bien plu; l'envie de savoir ce qu'il adviendrait d'Allison et ses amis au sein de ce monde dévasté et peuplé de bêtes méchantes m'a fait tourner les pages avec plaisir. Le format blog du roman constitue sa véritable originalité, une idée que je trouve vraiment bien trouvée pour un roman jeunesse!
Un blog trop mortel, parution avril 2011. Collection Territoires, éditions Fleuve Noir
Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 
Go to top